Ecrit le 19.03.06
Vendredi, c'étaient les journées portes ouvertes de mon ancien lycée. Alors, avec nostalgie, je m'y suis rendue. C'est bizarre, je montais les marches de ces 4 étages, voyant descendre certains élèves blablatant entre eux en pensant : ce qu'ils sont jeunes...
Ou est-ce peut-être moi qui ai changé?
Faire la bise à toutes les terminales, ex-premières de mon époque, qu'ils soient heureux de me revoir, qu'ils me demandent si je m'éclate dans la musique, puis on rit, les uns après les autres. Regarder émerger le coup de crayon de chacun. Ca alors, il ne me semblait pas aussi bien dessiner qu'eux, quand j'y étais...Et puis tous ces gens qui m'interpellent avec toujours la même rengaine : " Ray veut absolument te parler" "Ray t'attends" " Tu viens de rater Ray de peu!" "T'as croisé Ray? Il te cherche."
Et Jules qui se demande mais putain, qui est ce Ray, qu'est ce qu'il lui veut à ma Dine, elle est à moi, il
a pas intérêt à l'approcher, etc...
Puis retrouvailles de Minouch, venue sans Dave parce qu'ils s'étaient disputés juste avant de partir. Et
les profs qui nous tiennent la grappe pendant des heures, à se renseigner sur tout, à avoir la nostalgie facile...
Puis Ray avec son chapeau haut de forme qui débarque en trombe dans la salle en hurlant et pointant du doigt :
-" Tooooi !!!"
Moi, blasée :
-" Oh non, pas lui..." partant en courant me cacher derrière les chevalets, risquant de faire valser les dessins dans une folle course poursuite, foutre l'installation en ruine. Ca fait du bien, de revoir Ray. Il doit partir chez le dentiste de suite alors il m'ordonne de l'attendre une heure trente, sachant que je n'ai pas le choix, ajoute-t-il. Et Jules qui râle, et :
-"Qu'est ce que vous allez faire tous les deux dans une heure trente, hmmm?"
-" Prendre notre pied, évidemment."
Il rigole, mais pas trop. Il a l'habitude que je taquine sa jalousie compulsive. Mais il doit partir, alors il se fait du souci pour moi.
Je le raccompagne jusqu'à la sortie, puis remonte à l'exposition, passer mes une heure trente de glandage. C'est la qu'ils arrivent tous. Toute ma classe de terminale qui s'est donnée un rendez vous improvisé au 4e étage du bâtiment A, l'étage des Arts Appliqués. Quelle surprise, quelle joie! Après Minouch, Legolas, Ex, puis ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'avoir de pseudonymes. Se dire bonjour, comme avant, le matin, pour le premier cours. Regarder Ex avec un semblant de.....d'étrangeté au cœur. Etre étonnée. Se rendre compte que la plupart....n'ont pas changé. Se sentir, à part, loin, loin des gens qui ont partagé 3 ans de votre vie. Se dire, merde, est-ce moi, ou est-ce eux? Une heure quarante d'attente, faire un rapide aller retour dans le couloir chercher Ray dans les salles. Revenir.
Plus personne.
Appeler les gens. Pas de réponse. C'est pas possible, la sortie était de mon côté, je les aurais croisés s'ils avaient décidés de partir. Sans moi.
Ils ont dû passer par derrière, là où étaient installés les cartons d'emballages, pour barricader la porte. Ils ont dû...oublier que j'existais. Oublier....que ça me faisait plaisir de les voir. Ils ont dû...aller boire un café tous ensemble, en parlant du bon vieux temps, en se souvenant des manies de chacun, en en riant, maintenant. Puis ils ont pas dû avoir envie que je vienne rire avec eux, j'aurais peut-être cassé l'ambiance. Ils n'ont pas changé.
Ils en sont restés aux mêmes conneries qu'hier. Et à la rancœur de leurs discussions.
J'ai eu un blanc au fond de la poitrine. Je me suis sentie exclue, comme avant. Comme si la guerre n'était pas encore terminée. Une guerre froide. Je n'ai pas pu m'empêcher d'accuser Ex, de me dire, s'ils sont tous partis, c'est qu'il a dû encore leur raconter des choses, les influencer. Parce que je ne voulais pas admettre. Je ne pouvais pas croire que je n'avais compté aux yeux de personne, au point qu'ils partent faire la fête sans moi, sans même se demander où j'étais passée. Je n'arrivais pas à penser que je ne servais à rien dans leur mémoire, et que durant ces trois années où ils auraient pu apprendre à me connaitre, ils n'en avaient tiré que du mépris.
Je me suis assise avec des gens d'une autre classe, histoire de ne pas rester seule, on m'a proposé de venir gouter avec le groupe. Eux qui m'invitent, des personnes que j'ai vues 3 fois dans ma vie, alors que ma propre classe ne veut pas de moi. J'ai mal.
J'aurais pas dû mettre les pieds ici. Brasser les vieilles piqures. J'ai l'impression d'être revenue à cette époque. Il y a exactement un an. Dans la merde vaseuse, et le sentiment de n'avoir ma place nulle part, où que j'aille. Incapable de me défendre. Tout encaisser en pensant, ça passera. Ce foutu mal qui ronge, et les gens qui vous prennent pour ce que vous n'êtes pas, qui vous reprochent ce que vous n'avez pas fait, qui estiment que vous n'avez pas mérité ce en quoi vous avez buché dur pour avoir. Qui dénigrent votre moi lui même. Parce qu'ils ne savent pas.
Et dire que pour les dernières portes ouvertes, j'avais fini en pleurs dans la maison folle à lier, voyant Maro partir sous mes yeux. Sans moi. Un an après, ça n'a pas vraiment changé. Pas les mêmes personnes qui partent mais au fond, c'est guère mieux.
Et zut, ça fait deux heures trente que je poirote. Et Ray, qui n'est toujours pas arrivé...
Commentaires :
Re:
C'était ma classe de terminale, mon ancien lycée, tout ça. Maintenant je suis en fac de musicologie. J'habite toujours au même endroit mais j'étudie dans une ville un peu éloignée. Il y a certains de mes potes qui sont encore dans mon ancien lycée alors j'étais venue leur rendre visite, voir un peu leurs travaux, et voilà comment tout ça a terminé....pas joli joli.
Bisou, merci d'être passée.
AAAAAAAAAH NON ME DIT PAS QUE T'AS EU L'IMMENSE HONNEUR DE FAIRE STI ARTS APPLIQUEEEEEESSSS !?
Bouhouhouuuuuuuuu :'(...
Il faut pas s'en faire pour ça. Au fond, on fait tous ça : retourner voir les gens cons, en se disant qu'ils n'ont pu que changer. On a besoin d'un peu de nostalgie, on en a envie. Et on se ramasse toujours la gueule parce que si on est con, c'est pour la vie n'est ce pas ?
Enfin bon. Y'a pas de quoi se préocuper des abrutis. Surtout qu'ils font partie de ton passé :)
Re:
+ d'heures de dessin qu'en STI, et encore moins de matières générales!!!! Tout ça pour l'équivalent d'un Bac, si c'est pas la classe, ça! (...non)
Mais bon, je me répète hein, madame a la mémoire courte :
http://slick.joueb.com/news/122.shtml
Sinon je crois que j'ai un seul aperçu de mes travaux faits en cours, c'était pour le concours de BD d'Angoulême :
http://mangakadine.joueb.com/news/42.shtml
Enfin, si ça intéresse quelqu'un...
En tout cas, il y a un proverbe qui résume bien l'histoire :
Y'a que les cons qui ne changent pas d'avis!
Mais j'espère au fond de moi qu'ils grandiront et se rendront compte de certaines choses. Et que moi aussi, je continuerai à évoluer, pour leur pardonner. J'ai toujours du mal à me dire que c'est du passé, tout ça. Et pourtant...
Re: Re:
Du coup, c'est trop tard pour moi... je fais L... et ça me saouuuuleuuu XD
Re: Re: Re:
Tu peux en revanche toujours redoubler ta seconde si tu souhaites absolument de tout coeur par dessus tout te réorienter. M'enfin bon, c'est à double tranchant...
Mais dis moi, toi tu fais pas une option Art Plastique, non? C'est pas toi qui a un Joueb pour ta classe où vous affichez toutes vos oeuvres, plutôt sympas d'ailleurs? a moins que je sois totalement à côté de la plaque...(pas impossible)
Re: Re: Re: Re:
Ohlala. L'est sympa ta BD :D.
Je connaissais pas du tout ton option Xx. Enfin bon.
Lalaaa, quelle mémoire :p. Effectivement ^^. Mais j'ai écouté ma principale et j'ai été réaliste. J'ai demandé un CAP photo à la place, et de toute facon j'ai été refusée quand même. La vie est belle. Faudrait qu'j'fasse un article là dessus tien.
Re: Re: Re: Re: Re:
Tu vois, tu passes sur mon Joueb et hop, ça te file des sujets pour tes prochains articles! La classe, non?
Du coup, tu continues dans ta filière initiale. C'est plutôt ballot (même si je préfère l'écrire balaud)....mais ne désespère pas hein, il y a plein de cursus post Bac qui proposent des remises à niveau en art. Courage, girl power! (aucun rapport)
Merci pour ma Bd. ;)
Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Oui je sais, je compte faire la MANAA :). J'avais déjà vu ce qu'ils faisaient pendant les portes ouvertes d'une école d'art et ca m'avait vachement plu (en fait c'est STI Arts Appliqués en 1 an ouais :p).
Et non je pars pas du tout dans ma section initiale. Si ça avait été le cas je partirai en STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) mais je pars en STG (Sciences et Techniques de Gestion) un truc qui m'interesse pas du tout, enfin bref...
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Mais au bout, si c'est ce que tu veux faire... :)
Re: Re: Re: Re:
non non, c'est moi ^^ mais personne de ma classe n'y allait sur ce blog lol
J'aurais pu écrire n'importe quoi, personne ne l'aurait jamais su XD
Le truc c'est que je ne peux pas redoubler ma seconde, c'est trop tard maintenant. J'ai envoyé ma fiche navette et tout et tout. Mais je pense que je l'aurais fait sinon, ... surtout si c'est pour aller au lycée de Sèvres :'(
Re: Fru
Aîe, c'est plutôt ballot. En fait, Slick et toi êtes un peu dans la même embrouille...En ce cas, il faudra attendre après bac. Quoi que tu fais des travaux d'art sympathoches au lycée, toi. C'est pas comme si tu étais en rade...
il t'aurait pas posé un lapin, ce bon vieux Ray ?! ;-)
je t'embrasse ma belle et t'inquiète, un jour tu trouveras des gens qui t'apprécieront pour ce que tu es vraiment (si ce n'est pas déjà le cas?!) et non pas "les gens qui vous prennent pour ce que vous n'êtes pas, qui vous reprochent ce que vous n'avez pas fait" ... biz
Re:
Non, il m'a pas posé un lapin mais presque. Je me suis retrouvée foutue dehors par le lycée qui fermait, et la, j'ai poussé ma gueulante au téléphone, il était pas encore sorti du dentiste, ca faisait plus de deux heures trente, alors je lui ai dit de me rejoindre chez Poubelle quant il aurait terminé. Et voilà. Seulement, ce con, bah il avait laissé toutes ses affaires scolaires au lycée, pensant qu'il allait revenir plus tôt....
Merci pour tes phrases, elles me touchent. Moi aussi je t'embrasse Nalynounette. Smouack. Et oui, je les trouverai, ces gens bien, qui m'aimeront telle que je suis, bonne ou mauvaise...Je te le souhaite pour toi aussi. :)
Re:
Tu as le droit de sortir toutes les insultes que tu veux ici... ;)
Fru
arF
C'est pas cool ça...
Mais dit, je comprends pas pourquoi c'est ta classe, tu as déménagé?
Tu travailles ds la musique?? o__O