La veille, s'élancer dans les rues belges. Mater les italiens. Ils ont tous un air de Manuel, je sais pas, ça doit être la langue. A m'aboyer des ma que bella en me prenant la main, à me faire la holà quand je vais aux toilettes, les bars belges vraiment, c'est autre chose! Ca donne envie d'y retourner. Et puis, claquer des mains dans la rue. Du 7 temps à 10, en décalés et en marchant. Les gens suivent, c'est marrant, on se sent exister. On se sent, c'est vrai, ça fait longtemps qu'on a pas pris de douche. Mais on s'en fout, y'a plus important. Y'a les bars brésiliens et à l'intérieur les batucadas, les gens qui dansent et chantent en choeur sur toutes les musiques. "C'est bien qu'ils y ait des gens comme vous, vous connaissez rien aux pas mais vous dansez sur tout!". On se tape un peu la honte, mais qu'importe, personne s'en rappellera quand on rentrera au pays. Il y a ces brésiliens qui nous invitent à danser, le mien avait un prénom américain, et puis, c'était le plus beau de tous. Poubelle disait que c'était le sien le plus beau de tous alors qu'en fait elle mentait parce que c'était le mien c'est sûr. Et puis le mien, au moins, il me faisait tourner partout, partout, sans cesse, à essayer toujours un peu plus d'aller dans la difficulté. Il m'a propulsé dans les airs que je m'en suis même pas rendue compte, c'est qu'il avait l'air de maîtriser le sujet, en vérité. N'est pas prof de capoera qui veut. Même si je vois pas le rapport.
On a eu droit aux répétitions des comédiens, à leurs gestes chronisés et synchroniques et j'écris c'que j'veux d'abord. Comme eux ils font ce qu'ils ressentent. C'est beau la comédie quand c'est placé là où il faut. Quand c'est dans un carré avec un début et une fin, des yeux et un visé, un truc bien convenu. Parce que dans la vraie vie la comédie, c'est moche de la jouer. Parce que ça n'a plus aucun sens.
Je me suis installée au piano à 3 heures du matin. Ca faisait deux jours qu'il me pointait sous le nez prisonnier d'autres mains. Et je les enviais, et je les enviais, ces mains qui avaient le droit, qui le prenaient de force, j'étais jalouse d'elles parce moi j'attendais que ça passe. Et je ne faisais que crier au loin. Alors, à 3 heures du matin, je me suis installée sur le tabouret noir et j'ai tout crié, et j'ai tout sorti, et j'ai emmerdé tous ceux qui dormaient, qui prenaient un peu de repos alors qu'ils m'avaient bien fait attendre jusque là, j'ai hurlé mes doigts sur les touches et on m'a installé un micro. Et on m'a écouté assis sur le parquet moi et mes chansons, et parfois celles des autres. Je n'attendais pas ça. Je n'attendais que ça. Qu'ils se réveillent et me sourient, à oublier qu'ils étaient probablement dans un rêve juste avant moi. Nils s'est levé de son lit et s'est assis à mes côtés, je crois qu'il ne m'avait jamais entendu auparavant. Pourtant c'est un ami et c'est ce que je veux faire de ma vie, ce sont des choses que l'on ne devrait pas cacher à ceux à qui l'on tient. Ah, si seulement j'avais un piano de poche....
Je pourrais...
Gagner à la contrée. 1020 à 100. Enchaîner les capos et les partenaires. Faire rugir Poubelle et son mauvais jeu. C'est pas sa faute si elle est pas douée. Laisser les gens partir pour Maastricht. Se renfermer dans le théâtre et les occupants qui restent. Y'aurait du avoir la troupe marocaine avec nous mais elle est restée bloquée à l'aéroport. A cause d'un formulaire E287A35B2836Qjepeuxcontinuerencorelongtemps23G, voilà. C'est triste quand la loi se met contre l'art. Mais on peut pas lui en vouloir, elle fait son boulot. Coup de fil, nouvelle mission, la police débarque pour un contrôle des lieux. On est en pleine contrée, l'éthique voudrait qu'on n'arrête pas une partie comme ça sur un coup de tête, mais….c’est la police. La police est maître, comme le valet à l’atout. Alors on se lève en 4e vitesse, on fait disparaître toutes traces suspectes d’une quelconque flemmardise, on fait tout bien propre et bien rangé. Dans ¾ d’heure ils ont dit. Dans ¾ d’heure on joue le jeu de la comédie. La résidence d’artiste étant à l’origine un lieu de travail, nous ne sommes donc plus sensés être des glandeurs débauchés, dorénavant, nous sommes une troupe de théâtre répétant pour la même pièce. J’ai peur. Jouer l’acteur, j’avais encore jamais fait. On appelle deux pros qui sont à deux pas d’ici, elles vont venir nous aider, l’autre fera le metteur en scène. Une des comédiennes m’aborde. « Alors, c’est la première fois que tu fais de l’improvisation ? Tu verras, c’est pas si terrible ! » Une fois tout bien rangé, on rentre dans la salle noire, fermer les rideaux, on se met dans les petits carrés. Avec un peu de chance, la police ne fera que jeter un coup d’œil, sans poser de questions. Si ça fonctionne, les marocains sont relâchés, sinon hop, retour à la case départ sans empocher les 20000 francs. Alors on est sérieux, on fait ça bien. Et plus on est sérieux, plus on a les chocottes, forcément. Il y a des gens qui s’installent aux lumières, et nous au milieu, on est 9 dont celle qui nous guide, Fatim. On balance notre corps pour décompresser, on souffle le son du plus fort qu’on peut, on saute en l’air et on pointe le pistolet sur nos adversaires. Petit à petit les gens s’éliminent. Il y a moi, Nils, Maro et son Ex que l’on va appeler Pénélope, d’autres. Je perds. Maro perd après moi. C’est Pénélope la reine des flingueuses. Les échauffements terminés, s’ensuivent les exercices d’improvisation. Le metteur en scène, Fatim, choisit 2 équipes de 3, j’attendais que mon tour arrive. Mais lorsqu’elle a prononcé mon prénom, ce fut pour l’associer à celui de Maro. Les deux font la paire. Bon d’accord, c’est pas comme si par le passé, j’avais totalement été privée de mes moyens face à lui…….n’est-ce pas ?
Fatim désigne les groupes de 3, leur donne des consignes enfantines. L’un est un grand chercheur étranger qui a fait une découverte incroyable, l’autre est l’interprète, et le dernier présentateur télé. Ca peut mener à des scènes cocasses et simples. Fatim se retourne alors vers Maro et moi et là, dans son grand élan de génie artistique, nous dit :
-« Vous êtes amoureux.
Faites moi ça sans paroles. »
Bah voyons, ça sent le déjà-vu.
[à suivre...]
Commentaires :
Re:
Wouaouh. C'est qu'un vrai sourire, c'est vachement classe.
Ca se ferait presque rare, de nos jours. Alors rien que pour ça...
:)
Merci d'être là.
Génial, cet article est super! Vivant, incroyablement rythmé, meêms u arpfois je m'y eprds quand y'a la police.
Je connaissais un Nils, un marseillais (en plus) qui faisait du théâtre. Voilà juste un clin d'oeil pour la coïncidence. Et quant aux rues belge,s à l'ambiance des bars, je la trouve aussi très particulière et si conviviale...
Re:
Ton Nils, il est beau? Non parce que tu comprends.... (...quoi?)
Mon meilleur pote Ray fait du théâtre. Il est à bloc là. Et comme il connait tout le monde, peut-être qu'il le connait.
Sinon, mon Nils ne s'appelle pas Nils. Mais il est hollandais et joue des percussions contemporaines au conservatoire. C'est bizarre comme profession. Surtout dit comme ça.
Re:
Nan mais tu crois vraiement que j'suis du genre à commenter dans le vent!
Ouais il était pas mal... Et ton pot Ray, tu devrais me le présenter s'il fait du théâtre et qu'il est à bloc la dessus!
Moi j'adore sa profession, et je trouve que ça n'a rien de bizarre. En même temps, tu t'adresses pas à la bonne personne pour ce qui est de juger la normalité!
Re:
Mon pote Ray il est à bloc sur tout. Sur la danse aussi tiens d'ailleurs, il fait du contemporain avec moi. Enfin, maintenant, il en fait plus que moi. Si ce n'est pas mieux. (déprimant) Sur le cirque, sur l'imagination et les énergies. Et dire que c'est moi qui l'ait perverti à tout ça....
Et en plus il est mignon!
Ce n'est pas une question de normalité. C'est juste que...La musique contemporaine, c'est pour les gens qui croient que. Enfin, je ne veux pas créer de polémique. Déjà que je suis sur trois commentaires à la fois....
Re:
Bon et tu viens quand me présenter ce fameux Ray a fond sur les énergies et tout ça?!
La musique contemporaine oui. J'ai déjà eu cette discussion avec un prof de musique l'autre jour. ELlle est dite musique savante c'est ça. Et pourtant... Boulez et Dutilleux s'écoutent très bien... (et se Dansent aussi)!
Re:
Sinon Ray, j'avais oublié de préciser. Il est aussi à bloc sur les femmes.
Donc tu viens tu prends, très chère. C'est pas plus compliqué que ça.
Re:
Ohh Dine... à 2h du mat' même si mon esprit n'est plus qu'une simple cocotte minute, je suis d'accord. Les Arts en général doivent-être fait avec sincérité. Et si le reste l'est aussi, alors là, c'est encore mieux.
Bon ben laisse tomber pour Ray... J'ai finis avec ce genre de gars.
Re:
C'est un type bien.
J'te file le contrat, tu signes et j'empoche.
Tu connais le pacte du diable?
Re:
Assez bien. J'ai rendu y'a pas longtemps une étude comaprative sur le diable et le pacte satanique.
Alors je ne m'y risquerais pas, en connaissance de cause.
Re:
Ah, tu ne sais pas ce que tu perds.
M'en fous, toute façon je suis déjà sur le plan Malabar/Gemey alors....
Re:
Ah t'es forte, t'es forte, j'avoue... Qui saura racontera!
Sur ce, je vais te laisser, j'ai mis un point final à ma linguistique, et je répète demain.
Alors passe une bonne nuit mademoiselle. Bise.
N'empêche que ta fin d'article elle est frustrante... Je veux saaaaaaaaaaavoir! Et évidemment, tu peux pas savoir mais cette phrase dès le moment où elle a associé vos deux noms, j'y ai pensé... Et tsss...
j'ai pas lu que le début et la fin, hein! La prochaine fois, moi aussi je veux entendre tes chansons! :D
BzOo
Re:
Humhum tu racontes tu racontes....et moi jraconte rien! Faudrait savoir par quoi commencer? Et raconte ton retour entre deux jembé pour voir...lol
Nan sérieux, faudrait que j'écrive vite parce qu'après ça sera du vite fait, et non fidèle à ça: la nuit sur le parquet!!!
J'ai dormi près de Maro...pour le peu que jme souvienne lol!!! niark ;)
Re: Nolita
La fanatique de Maro c'est toi ma parole! (je vais le dire à sacha)
Les jembés de mon retour ont été tronqués par Hansel le frère de Nils. De la chair fraiche, c'est quand même mieux en guise de coussin. Sinon, je crois que j'ai dormi. Du coup, j'ai zappé les crises de tension entre Poubelle qui veut faire sa loi et les mecs qui conduisent et essayent de rester courtois. Sinon on a fait des concours où il faut trouver un max de chansons contenant un certain mot. Poubelle elle voulait plus jouer parce qu'elle perdait. Puis après on s'est cru en boite de nuit, on a dansé sur le dance floor de la moquette de la clio, et on a fait une contrée qui m'a donné la gerbe (je crains les transports), et j'ai toujours pas payé l'essence....Graaaooarrh
A toi de raconter, maintenant!
Re: Ecilora
"Et évidemment, tu peux pas savoir mais cette phrase dès le moment où elle a associé vos deux noms, j'y ai pensé..." Laquelle exactement?
Et puis mes chansons, c'est pour bientôt. Mais là aussi, je manque de temps.
Je ferai un myspace. Ca devrait être une de mes résolutions pour 2008. ;)
Re: Ecilora
Youhou! Tu vas faire un myspace? Et tu vas devenir célèbre. Et tu feras des concerts et on sera invités à toutes tes dates?
Quoi?Je m'emballe?
Juste un peu! ^^
Re: Ecilora
Bon, invitée à toutes les dates, je sais pas hein....mais si tu viens une fois déjà, ce sera bien!
J'compte un peu me remettre à faire des ptits concerts, et bientot, de mes propres chansons. Le myspace d'abord et puis, on verra bien!
Re: Ecilora
Une fois, c'est déjà bien! pour un début! j'attends alors! Mais t'apuise pas de tes partiels hein! Tu dois y survivrze maintenant... :D
Je n'ai pas tout compris, c'est sûr mais j'avais envie que ça continue. Alors j'attends la suite en imaginant ces italiens, ces brésiliens, ces belges...et puis toi devant ce piano, ça devait être beau.
Re:
C'était la minute info-culture de la soirée.
Merci pour tes mots et tout. Tout tout tout.
Et puis ça continuera. Je suis en train de l'écrire.
Et même qu'un jour tu me verras devant un piano. Il ne peut en être autrement, évidemment. ;)
Nel-
Je sais pas. Juste que tes mots je les aime comme ça.
Ils me collent le sourire. Le vrai hein ! :)