Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Un tas de cendres
--> Embrase mon coeur

Demain j’irai lui rendre une petite visite. C’est que je n’ai pas encore eu l’occasion d’admirer sa nouvelle demeure, et puis, avec tout ce qui s’est passé, mon cadeau de Noël était resté dans un des cartons de ma chambre, ça fait un an. C’étaient des boules pour décorer le sapin. Elle aimait bien ça, les guirlandes et les paillettes la veille des fêtes, c’était son plaisir.  Je ne sais pas s’il y a des sapins là où elle est.

Je regarde cette bague qui est à mon doigt, celle qu’elle m’a laissé. Elle me va bien, elle me donne l’impression d’avoir acquis un vécu. Dommage qu’elle ait pensé mon poignet un peu trop fin, son bracelet en ambre, il n’y avait qu’elle qui pouvait l’enfiler, et puis les boucles d’oreille ça sera pour quand je les aurai percées, le petit papillons qui vient du Vietnam, il ressemble à celui que j’avais perdu il y a très longtemps. Ce sont de beaux cadeaux. Des objets qui montrent qu’on aime quelqu’un. Elle les avait choisi spécialement pour moi, je crois que pas tout le monde a eu le droit d’en avoir.

Ma tante, ça ne pouvait être autrement qu’elle m’aimait de tout son cœur. Elle me le répétait sans cesse, elle me l’a toujours répété, et je me sentais si gênée de n’arriver qu’à répondre « je sais » et pas « je t’aime aussi ». J’étais sa « fille » chérie. Celle à qui elle s’est appliquée à inculquer tout son savoir et son éducation. Elle voulait me rendre heureuse et faire de moi quelqu’un de bien. Elle a toujours été si chaleureuse dans toutes ses expressions, si courageuse dans chacun de ses instants qu’elle nous a trompé, tous. Ah, elle a bien fait semblant jusqu’au bout.

Mais je crois qu’en fait, c’était pas si grave. A force de faire semblant, on finit par obtenir les résultats escomptés. Alors non, c’était pas grave, puisque c’est passé tout seul.
Demain je t’offrirai ces boules de Noël. Je les poserai sur la pierre et je partirai sans me retourner. Ca sera pour te remercier d’avoir pensé à moi, pour te souhaiter un joyeux anniversaire et aussi un dernier au revoir. Puis j’en profiterai pour rencontrer papi également. Tu feras les présentations. Et comme ça on deviendra une famille plus unie.

Ce n’est pas triste, voyons. Ce n’est qu’un départ. Et la seule chose qui me fait monter les larmes aux yeux, c’est tout l’amour qui pénètre en moi quand je me mets à y penser. Ce ne sont que des sensations, pas des regrets. C’est ta façon à toi de dire que tu es encore là. Alors ne reste pas trop longtemps, je suis sure que tu as du travail qui t’attend. Commence à mettre les choses en place et lorsque l’on t’aura tous rejoints, tu nous feras un bon petit plat concocté par tes soins, comme au bon vieux temps. Et on rira autour de la table, on sourira devant tout ce qu’on a vécu ensemble et chacun de notre côté. On se taquinera sur nos petits défauts, et on parlera fort, et on jouera au tarot, comme quand j’étais petite et que je voulais trouver des prétextes pour rester. Alors voilà, c’est sur, on aurait toujours pu faire mieux. Mais en même temps, qu’est-ce qu’on aurait eu à demander de plus ? Tu m’as tellement donné, tout, tout ce dont une mère aurait tenu à accomplir, tout ce dont un enfant aurait inconsciemment eu besoin de rêver, ces ballades en forêt, ce costume de fée, cette main jusqu’à l’école, ces charades et comptines, ces lettres de l’alphabet et ces soirées à la lueur fluette. Y’avait pas besoin de lumière, elle jaillissait de ton cœur effaçant les élans de solitude et les chagrins du quotidien. Ah, c’était un temps noté cinq étoiles dans mes souvenirs. Et même si chaque jour qui passait me faisait perdre cette âme d’enfant qui aurait dû nous rapprocher…


Moi aussi, tu sais.


Ecrit par Dine, le Samedi 12 Janvier 2008, 13:38 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

Delirium-Tremens
Delirium-Tremens
12-01-08 à 15:51

envie de dire un mot mais pas savoir quoi écrire... maintenant je sais ce que ça fait...

 
MangakaDine
MangakaDine
15-01-08 à 02:40

Re:

Aaaah, bah comme ça on se comprendra un petit peu plus!
Je lis toujours, et lorsque j'ai le courage de commenter, c'est le temps qui me manque. Et après les mots s'envolent.

En tout cas je savais pas que t'étais aussi impliquée politiquement parlant. Je savais pour ton père mais pas pour toi. Ca serait bien que d'une manière ou d'une autre, tu puisses t'exprimer et agir pour la ville. Des fois je passe par la fac de droit et je zieute aux alentours comme si j'espérais t'y croiser. On sait jamais, le hasard, tout ça....

 
Delirium-Tremens
Delirium-Tremens
16-01-08 à 11:32

Re:

Pourtant moi j'ai l'impression qu'on ne voit que ça, que je suis engagée... Mais bon, ils m'ont dit "occupe toi de tes études et aprés on verra"... Donc on verra! Tu sais moi j'suis pas à la fac de Shuman, mais de Montperrin (et vi chez les fous...) puis qu'en première année!!... Donc je crois pas que tu me verras!!


 
MangakaDine
MangakaDine
21-01-08 à 16:54

Re:

Awi! Blond aussi il était à M*ntperrin! Et regarde comment il en est ressorti....
Fais gaffe à tes neurones, ça doit être contagieux!
Je passe jamais par là, c'est trop loin de mon trajet...tant pis tant pis....

 
ninoutita
ninoutita
12-01-08 à 20:20

Mince, Dine, tu me fais venir les larmes aux yeux. Je me souviens.

Mille besos.
 

 
MangakaDine
MangakaDine
15-01-08 à 02:52

Re:

Bisous aussi. Mais pas mille, parce que ça fait beaucoup pour deux joues, les pauvres.

J'espère que ce sont de jolis souvenirs.
Chez moi, il n'y a que les beaux qui sont restés.

Je suis allée au cimetierre lui donner son cadeau de Noël. Et je sais pas par quelle magie, on s'est retrouvés à 7 devant la même tombe, à décider de venir sans même s'être concertés. On a rigolé, on a chahuté, j'ai même fait une sieste sur les plaques en pierre (je sais c'est mal!). On a vu le soleil se coucher et on était heureux d'être tous ensemble. Je crois.

On devrait aller au cimetierre plus souvent! ;)

 
ecilora
ecilora
12-01-08 à 20:28

Passer sans cesse et ne pas trouver les mots tellement ça tord le coeur.
Je pense fort à toi.

 
MangakaDine
MangakaDine
15-01-08 à 02:47

Re:

Mais il est pas triste ce texte! Il tord pas le coeur. Ce sont les aléas de l'histoire, c'est tout.
Il ne faut pas s'en faire pour moi, vraiment.

En général, je n'écris pas sur ma famille, mais je me suis dit que si je ne le faisais pas, j'allais le regretter plus tard. Ce petit passage de ma mémoire, il le fallait. Parler d'elle avec moi.

C'était son anniversaire aujourd'hui. Elle aurait eu 68 ans, 72 peut-être?
Je ne sais plus.

 
ecilora
ecilora
15-01-08 à 14:39

Re:

Mais si! Moi j'étais triste. J'aurais pas dû me projeter autant aussi... peut-être...
En même temps, je l'ai lu après ma soirée d'anniversaire. Et je me suis imaginée sans une de mes tantes la veille. Et. :)
Quelque chose comme ça. Après 20 ans, on arrête de compter...

BzOo

 
MangakaDine
MangakaDine
21-01-08 à 16:56

Re:

Haa, t'as fait ton anniversaire en famille?
Je crois que pour ce jour là, je préfère la famille que les amis. Même si c'est plus marrant de s'éclater entre pote, en famille y'a tellement d'amour à partager...et puis, ils t'ont vu grandir.

Allez, j'te bouzoute!

 
ecilora
ecilora
21-01-08 à 21:06

Re:

Ah oui, toujours avec la famille avant les amis. Ma mère m'a proposé plus d'une fois de mêler les deux mais je décline. Cà ne me dit trop rien. C'est complètement à part, presque je ne fêterais pas le même âge. Et c'est sûrement pour ce que tu dis. Parce que les photos entre papa et maman le jour de la bougie, c'est un peu comme ma vie. :D