Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Comme dans un film
--> Je cherche son nom dans le générique

Ecrit le 04.09.08 à 22h00
Je regarde ces histoires d’amour américaines au cinéma. Ca ne ressemble à rien. Les bases sont superficielles, les émois s’embrasent à une allure folle et en un jour ils sont amoureux. Les doutes durent une fraction de seconde, le temps de verser sa petite larme, une déclaration et l’affaire est dans le sac, marrions nous, puisque ça fait déjà deux semaines. Puisque j’ai tout quitté pour toi, tout ce qui me faisait avancer, pour partir avec mon âme sœur, ta modeste personne qui a construit notre relation sur un gros bobard.

Il n’empêche qu’en chacun des acteurs, je te vois. Je vois les traits de ton visage se reproduire à l’infini, même si en vrai je ne t’ai vu qu’une fois, même si en vrai le temps me manque pour avoir terminé mon dessin mental, ne reste alors que des brouillons, des ébauches de ton sourire.
Je ne sais pas pourquoi lui plus qu’un autre.
Mais il rayonne en ma mémoire. Je n’ai pas le haut, j’ai comme une bande horizontale braquée sur tes lèvres qui s’écartent d’une manière tendre, tes dents malicieuses qui font contraste avec le noir du 16/9e. Je suis dans une fiction, encore.

Je me suis toujours demandée si l’admiration n’était pas le point de départ culminant à toute forme d’amour prononcé pour quelqu’un. Avec toi, j’ai été émue. Une poigne qui m’a serré le ventre de toutes ces choses que tu ne montrais à personne. J’ai juste descellé une présence dans l’obscurité. Oh, elle n’est pas éblouissante, mais elle me parle directement sans que j’aie à plisser les yeux ni à tendre l’oreille. Après tout, c’est comme au cinéma. La plupart du temps, on y va pour s’en prendre plein la vue. Mais les films que l’on retient, ce sont ceux qui réussissent à nous toucher, à nous parler dans un autre langage. Ou avec nos propres mots.

Toi, mon manouche sans guitare, j’en suis encore à t’écrire alors que c’est bel et bien terminé. Je suis rentrée chez moi maintenant. J’ai repris ma vie normale.
Pourtant, j’ai l’impression d’être partie avant la fin du film.
Vous me direz, j’ai peut-être raté le massacre du siècle. Certaines personnes pourraient me féliciter d’avoir échappé à ça, d’avoir su m’en aller avant qu’ils ne gâchent tout avec leur morale à deux balles et leur dénouement tarabiscoté pour pas un rond.
Mais je m’étais attachée, moi, à ton sourire.
Pour de bon.

Alors je fais quoi maintenant ?
Je me repaye une séance ? J’y verrai autre chose qu’à la première fois, tu penses ?
Est-ce que je comprendrai plus ce qui m’a traversé l’esprit ce moment là ? Est-ce que la différence avec les autres me paraîtra aussi évidente et est-ce que je discernerai enfin pourquoi ? Est-ce que mes envies seront partagées par autre chose qu’un grand écran blanc ? Qu’un grand écran vide. Qu’un truc qui ne visualise rien dans mes yeux, rien de plus que. Et puis merde.


J’ai envie de te revoir, je crois. 



Ecrit par Dine, le Vendredi 17 Octobre 2008, 23:03 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

disturb
disturb
22-10-08 à 19:50

Par hasard tu n'aurais pas vu "Vicky Cristina Barcelona" ?

Ton titre est très joli ... j'aime beaucoup.

J'avais une question par rapport à l'image qui link ton maïspeyce ... c'est toi dessus ? Si c'est le cas, c'est dans quel coin de la France ? (si c'est pas trop indiscret)

 
MangakaDine
MangakaDine
26-10-08 à 03:34

Re:

Le film, c'était "Un mari de trop".
Mais j'ai trop envie de voir le nouveau Woody Allen.

L'image c'est dans le Sud Est de la France, sur la côte Méditerranéenne.... :)
Pourquoi, ça te rappelle quelque chose?

Bisous et merci de passer!

 
disturb
disturb
26-10-08 à 11:20

Re:

Faut aussi absolument que j'aille le voir ce film ! Tout le monde l'a vu ... et moi toujours à la ramasse ! ...

Non malheureusement le banc ne me rappelle pas d'endroit particulier, mais il m'a fait penser soit aux banc qu'on peut trouver à tout hasard dans les parcs parisiens, soit justement aux vieux bancs qu'on peut trouver dans les vieilles maisons du sud à la campagne (justement du côté méditerranée) (maisooooon ... petite larme ... mouchoir ... on ressort le sourire conventionnel pour éviter de paraître cruche à parler de chez soi).

Tu es originaire du sud est ? Si c'est pas trop indiscret tu es dans quel coin de la france ?

Bisous mam'zelle

 
MangakaDine
MangakaDine
31-10-08 à 23:39

Re:

Ouais, moi pareil, tout le monde l'a déjà vu. Du coup j'ai plus qu'à aller le voir toute seule. Mais j'ai plus trop de thunes en vrai et je préfère les garder pour la bouffe. (hum manger c'est bon)
Et puis j'connais pas de mec assez galant pour m'inviter au cinoche sans arrière pensée. Ou même avec, en fait.

Ta maison est dans le sud avec des vieux bancs tout pourraves comme les miens? (comme c'est touchant ;) ) En fait je ne veux pas trop m'attarder sur ma ville par soucis d'anonymat (et moteurs de recherche et compagnie) mais comme maintenant c'est plus vraiment un secret ici, on dira que c'est la ville la plus connue du sud....
Et toi?

Bisous bousoux