Ecrit le 18.10.08 à 01h50
Ca m’a fait du bien. A ressasser la même chanson née seulement deux jours plus tôt. La contrebasse de Nero qui se promène à travers les espaces du piano. C’est un réel plaisir. C’est sorti tout seul, comme une évidence. La voix qui swingue de bonheur.
Alors que la situation n’est pas forcément à rire, en vrai.
En vrai, Rom ne l’a pas mérité plus que ça. En vrai, ça se présente plutôt mal. Et tous ces imprévus qui s’entassent les uns après les autres comme pour m’indiquer. Tu vois, il ne faut pas que tu viennes. Tu vas avoir mal.
Alors en attendant, je fais de la musique avec Nero. On fait de longues tirades, le riz entre les baguettes. Peu à peu, on commence à se considérer comme des partenaires de travail mais pas seulement. "Pas seulement" c’est assez vaste, comme concept.
On s’ouvre. Mutuellement. Comme si chacun s’effeuillait le mental, peu à peu, pétale par pétale. Avec lui on se pose des questions, mais des bonnes. Et puis le reste c’est autre chose. Ca ne nous concerne pas. Ou juste un peu, parce qu’on s’aime bien, malgré tout.
Il me fait respirer.
La musique me sauve de mes mornes déceptions.
Commentaires :
Re:
Je ne suis pas poète, donc tu n'auras pas de réponse à la hauteur de ton commentaire.
Respirer c'est dur en ce moment. C'est comme si j'avais une pointe au coeur. Mais peut-être que la douleur physique traduit un autre tourment plus interne. J'en sais rien. Au milieu de tous ces gros blocs de crasse tenaces et oppressants, je respire, sûrement.
J'inspire pour mieux m'élancer.
Au dessus des problèmes?
Je ne dois pas fuir.
Re:
Cela demande un travail sur soi, se connaître réellement et savoir où l'on veut aller, quitte à mettre, une bonne fois pour toutes, la norme sociale, la norme de l'amour au tapis pour renaître vierge et maître de son destin quelque soit la direction que l'on prend. Je te dis tout ça puisque j'ai fait ce chemin, le privilège de l'âge aidant à éclairicir les horizons impersonnels, mais c'est important je pense.
Il faut se rendre la vie simple, dépouillée, comme une oeuvre d'art minimaliste, mais avec la plus pure des richesses, être en paix avec soi-même :-) C'est une question de temps, puis la fuite dont tu parles est peut-être aussi un moyen de se préserver, alors je t'invite à la confiance et la sérénité.
On dirait la parole d'un vieux sage ou d'un vieux singe c'est au choix !
En tout cas j'aime beaucoup déposer tous ce mots chez toi, je me sens en sécurité, loin du tumulte, c'est space je sais ! Allez bonne soirée à toi ;-)
Re:
Je suis également d'accord pour ce qui est d'une vie simple et dépouillée.
En fait, en résumé, je suis d'accord! ;)
La fuite pour moi, c'est surtout le fait de ne pas vouloir voir les problèmes, de refuser ou remettre au lendemain le travail à faire sur soi. C'est très différent de ce qu'on peut appeler le lâcher prise.
J'aime beaucoup ces mots que tu déposes chez moi aussi. Ils sont réfléchis et avenants.
Et si ici, tu t'y sens en sécurité, quelle réussite pour moi! Ca me fait vraiment plaisir.
Passe de bonnes fêtes de fin d'année.
Bisous.
Art-Orange-2004