Ecrit le 13.07.09 à 02h15
J’ai tout le temps envie d’écrire. Toutes les 10 minutes je change d’humeur et j’ai soudain plus envie d’exprimer la même chose. Je commence des chansons que j’arrête au bout des premières notes. Je me sens un peu comprimée par tous ces avis qui se posent sur moi. Les gens croient toujours qu’ils sont plus aptes à voir. Mais je suis bornée. Quand j’ai une idée en tête, c’est comme une conviction, je dois la mener à terme. J’aimerais que les autres arrêtent de juger sur les actes du moment et voient un peu plus loin. Voient là où je suis en train de regarder. Et s’ils en sont pas capables, qu’ils se la ferment, bordel. Qu’ils arrêtent de vouloir me dicter mes gestes et m’imposer ce qu’ils pensent être mon bien-être, même si ça part d’une intention louable. Ils ne font que me freiner. Me faire perdre mon temps. Je ne changerai pas de direction. Je connais mes priorités. J’ai besoin d’eux, mais pas pour qu’ils m’orientent. Ils se trompent. Je ne leur demande pas leur avis. Tout simplement parce que c’est ma vie. Qu’ils ne peuvent pas comprendre. A quel point c’est clair. A quel point ce sont eux qui me brouillent le chemin avec leur opinion, leurs conseils, leur savoir. Ils ne me feront pas aller dans leur sens. Surtout pas quand ils parlent avec déjà dans le grain de voix l’intention de me convaincre. Je suis totalement hermétique à la manipulation. Quand je vois les prémices d’un quelconque signe, je me ferme, j’attends que ça passe, qu’on change de sujet ou de pièce. Et quand on me demande ce que j’en pense pour aussitôt me couper la parole, non, je ne peux plus écouter, je n’écoute plus les gens parler à ma place de ce qui est bon pour moi ou ce que je devrais faire de ma vie. Non.
Vous avez beau avoir le double de mon âge, tant que je n’aurai pas fait moi-même l’expérience, vous ne pourrez pas m’empêcher de tomber dans l’erreur. Et qui sait, peut-être que ce n’en sera pas une. Les gestes et réactions ne se répètent pas forcément d’un individu à un autre. Il y a certaines choses qui me dépassent. L’une d’elles, c’est la précision avec laquelle je crois en ce que je suis faite pour. Oui, ce n’est pas du français.
Peut-être qu’un jour, ils auront l’occasion d’avoir confiance en moi.
J’ai des convictions qui ne disparaissent jamais.
Commentaires :
Re:
M'enfin bon, ils font plaisir tes encouragements!
Ouais je suis bornée!
(mais c'est pas bien)
(mais c'est comme ça)
Des bisous pour Eric. :)
Re:
De l'autre côté (et peut etre que t'as déjà entendu ça aussi?) on me dit souvent "c'est ta vie, fait ce que tu veux, tu t'en fous des autres, tu fais ça pour toi" sauf que c'est pas vrai, on s'en fout pas des autres, on fait pas ça pour soi et si les autres ils étaient pas là, on pourrait pas faire la moitié de ce qu'on fait, on pourrait mener aucun de nos projets à terme parce qu'à un moment donné oui, on a besoin de telle ou telle personne pour pallier à nos manques, on a toujours besoin de quelqu'un, le monde est fait pour que l'on doivent être le maillon qui relie la chaine, une toile d'araignée, on fait rien pour nous, on fait et ça servira à quelqu'un, ça servira à quelqu'un parce que quelque chose d'inutile est quelque chose qui n'a jamais existé. Faire ce qu'on veut pour nous-même et uniquement dans notre propre but? Mais franchement, pour quoi faire? Ca n'a réellement aucun sens.
Mais t'as pas tord, on est rien sans les autres. Mais on est soi. C'est à la fois compliqué et simple (comme nous =) Faut savoir faire le mix des deux, pas évident...
Parait que l'art se doit d'être beau et inutile. Réminiscences de cours de philo. Va savoir ! (c'est facile de dire ça, et de laisser tomber, mais j'avoue c'est troublant et complexe les relations humaines.)
Re:
"=) Faut savoir faire le mix des deux, pas évident..."
L'art. Ah là là. Tu demanderas à quelqu'un qui pratique un art pourquoi il le pratique, t'auras jamais vraiment la même réponse.
Et dire que je me suis embrigadée dans ce truc qui me dépasse....
Quand on maitrise, c'est terne. Tu t'es embrigadé là dedans parce que t'es une défoncée à l'adrénaline des sentiments et de la vie, n'est ce pas? C'est bon de ne pas maîtriser, de s'accrocher.
Re:
Si dans longtemps t'es sure que c'est le bon choix, oui ça le sera. =)
Sympa cet échange nocturne.
Re:
Oui, c'étaient sympa ces petites discussions! Faudra se refaire ca de temps en temps, à l'occaz. Même si l'occaz et le temps, c'est pas sur commande....
Bisous bisous!
Art-Orange-2004
Je trouve que ta colère est saine même si je n'en connais pas l'histoire.
Allez je t'embrasse espèce de bornée !
Garde toujours le sourire de ton caractère inspiré.