Ecrit le 13.08.09 à 00h30
C’est dingue de pouvoir penser que ce trait défini qui tranche la lune en deux, c’est son ombre. Que de l’autre côté de la lumière, il y a une obscurité qui existe en tant que matière. On le sait parce qu’une fois tous les 28 jours on la voit ronde. Mais sinon. Ca m’effraie en quelque sorte, ce genre d’exemple flagrant de la différence qu’il y a entre ce qu’on voit, et ce qui existe. Plus je l’observe, plus je vois le rond dans son entier, plus je le vois sphérique. Mais ça aussi c’est de la suggestion mentale. Qu’est-ce que je vois réellement, et qu’est-ce que je crois voir ? C’est comme la nuit. Ce grand écran bleu opaque qui vire au violet. On sent que c’est immense, on peut sentir que c’est profond mais au fond c’est juste un toit au dessus de nous, un toit en 2D. Eh bien cette couleur bleu foncé là, en fait, c’est le vide. C’est le rien. C’est ce qui n’a pas de consistance et les tous petits points minuscules qui scintillent, c’est ce qui en a. Moi je pète un câble avec ce genre de constat banal. A essayer d’ingurgiter ces espèces de données de base à travers mes sens et mon esprit. C’est si insensé tout ça. Le bleu c’est le vide. On est entouré d’un grand néant infinitésimal tous les jours de notre existence. Ce néant, il s’étend sur des profondeurs inimaginables, ce n’est absolument pas un écran, mais plutôt un couloir gigantesque, tellement immense qu’on n’en a jamais vu le bout. Mais qu’est-ce qu’il y a au fond du vide. Il y a forcément quelque chose. C’est ce qui donnerait du corps à la couleur et une véritable fonction en dehors de celle de la science. Ce que je me dis c’est que. L’important c’est de se poser la question, pas forcément de trouver la réponse.
Je pensais justement à tout cela en dévisageant le ciel de mon balcon lorsque j’ai été surprise par une étoile filante se décrochant du plan fixe. Coïncidence ou pas, c’est précisément leur nuit ce soir.
Commentaires :
Re:
La grandeur de ce qui se trouve sous nos yeux me fait peur lorsque je prends conscience de ce qu'elle est, de qui elle est, parce qu'elle me renvoit à moi et au fait que je sois moi aussi dans cet engrenage immense.
Tu as raison pour la lumière. Dans l'avion qui me ramenait du Japon, en assistant à un lever de soleil sur la Terre, j'ai pu m'en rendre compte. C'est impression à quel point on a l'impression qu'elle donne vie à la matière alors endormie jusque là.
Marrant le coup de la chemise!
Bonne fin de journée Alberto.
L'infini c'est quelque chose de fascinant, d'autant plus quand on l'affronte sans lui substituer des croyances, simplement en admettant qu'il puisse être et en rencontrant dans notre esprit notre incapacité à la formaliser.
Un beau texte :)
Re:
Je dois dire, Songe, que tes trois petites dernières lignes sont très belles. Je trouve que c'est une très bonne approche face à l'infini.
Re:
J'aime bien ta phrase sur la philo. Je pense que tant qu'on s'est pas posé la bonne question, on ne pourra pas obtenir de réponse. Le tout est de rechercher à pointer du doigt le réel problème (ou tu remplaces problème par le mot que tu veux), c'est souvent des couches et des couches de surface à enlever au préalable.
Bisous!
Re:
Je ne suis pas contre la "La philo", elle est peut-être enseignée dans une cinquantaine de pays ou plus, mais pas dans tous les pays. Par ex., il n'y a pas de bac philo en Allemagne, c'est pourtant un grand pays aussi important que la France.
En France, elle trône, oui, mais on peut y trouver une raison. Plus on enlève la croyance, plus la philosophie s'avère nécessaire. Plus la foi habite un pays, moins ce pays a besoin de la philo. On pourrait presque dire que la philo précède la foi (ou les croyances). Cela ne veut pas dire que la foi (ou la croyance) arrive obligatoirement... Ça c'est plutôt une question de coeur, très, très personnelle !
Re:
La philo permet également de se questionner sur la croyance.
Enfin, je te dis ça, j'ai jamais vraiment fait de philo...
Re:
Avant (il y a longtemps), ma chemise était couleur violet (que je teignais moi-même) !
Et le ciel aujourd'hui vire au bleu violet, il pleut.
Tiens il y a des jours où l'on dit des banalités, en attendant qu'il fasse beau...
A bientôt.
en fait, le néant serait plutôt sans couleur, voire blanc.
L'Univers n'est pas vide, les seules zones de vide sont les fameux (et fascinants) "trous noirs". Il y a des théories qui disent qu'au fond de ces vides-trous noirs- il y aurait des passages espace-temps, voire des "portes" vers d'autres Univers/dimensions.
J'aime bien cette théorie.
(voilà j'ai fait ma pédante désolée mais j'aime bien quand on parle du ciel)
re-bisous
Re:
Bref quand je parlais de vide, j'évoquais la matière palpable et visuelle. Un truc que notre cerveau devrait facilement parvenir à suggérer, quoi.
Bisous bisous!
Re:
Si Dieu n'avait pas décidé de créer un commencement, il n'y aurait pas eu de commencement, il n'y en aurait jamais eu.
Mais Dieu a décidé de créer un commencement. Et c'est ainsi que nous sommes.
Notre cerveau ne peut imaginer ce qu'il y avait avant le commencement (avant le big-bang).
Oh, faut que je me sauve ! J'ai les big poubelles à vider ! A bientôt.
Re:
Personnellement, je pense que le big bang est simplement la mise en marche du "temps" et qu'à partir de ce moment la vie a commencé à se dérouler. Auparavant, comme j'ai pu le dire pour les trous noirs, c'était "en construction", un amas d'informations, une mise en place des éléments afin de créer la vie, l'univers, la galaxie, la Terre, que sais-je. Le temps que ça a mis pour se créer? Un jour, une année lumière, des milliards et des billiards d'années? Je pense qu'on ne peut pas penser de cette façon. Tout simplement parce que ce "temps" que nous vivons actuellement est propre au notre et qu'il y a probablement d'autres "temps" qui nous sont aujourd'hui inaccessibles, dont ce fameux temps avant le big bang pour créer le monde. L'homme donne les noms qu'il souhaite à ce phénomène, mais toujours avec des concepts proches de la limitation humaine, ça ne peut pas coller, l'univers est bien plus grand et prodigieux que cela. Appelle le Dieu si tu veux. Ca résoud pas mal de choses.
Je crois en Dieu. Et je ne suis pas adepte de la science fiction malgré ce qu'on peut croire en lisant ce récit.
C'est juste que pour moi ça n'a rien de plus réel.
Re: Waou, avec Dine, les méninges, ça tourne !
Dieu n'est pas une créature. Il n'a pas été créé. Il n'a ni commencement ni fin (ce que nous ne pouvons pas vraiment comprendre, les scientifiques non plus). Il est en dehors du temps. S'il nous a créés, c'est pour que nous puissions le connaître et vivre avec lui éternellement.
Tu as raison de penser que le big bang est simplement la mise en marche du "temps", et qu'à partir de ce moment, la vie a commencé à se dérouler. En fait, "la vie", la vie réelle, elle est en Dieu. "La vie" était donc avant le big bang. Certes, venant du Créateur, elle a été manifestée à travers la créature. Et à un moment donné, à un moment très précis et même calculé, préparé avant le commencement de l'histoire, lorsque Jésus est venu, il a pu dire cette parole unique : "Je suis la vie", parce qu'en Jésus, la vie a été manifestée pleinement et telle qu'elle est éternellement. Concrètement, maintenant, il suffit "d'aller" à Jésus pour avoir cette vie.
Chacun à son rythme. A propos rythme, le piano...
alberto
La peur... !!?
Le bleu, ce n'est que l'athmosphère !
C'est la lumière qui rend visible tout ce qui est matière. Sans la lumière, on ne voit rien (l'absence de lumière fait que l'on ne voit rien).
Comme tu le sais, sous les rayons du soleil et vue de loin, l'athmosphère qui enrobe la terre apparaît en bleu. La terre apparaît alors comme un bijou dans son écrin. Au-delà, comme il n'y a rien, c'est le vide : c'est le noir (provisoire... parce que tout est en devenir. Rien n'est figé. Tout est en mouvement) ...
Et aujourd'hui ma chemise est bleue (mais ça n'a rien n'a voir).
Bonne journée !