Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Esquive Nostalgique
--> Témoin de l'instant

Ecrit le 07.05.05 à 23h20
Dans ses yeux.....tout a pris sens.

Il a raconté son entière histoire, de ses anciens sentiments à son vide présent, il a tout dévoilé quand il l'a regardé, une fraction de secondes, entrer dans cette pièce avec son chaleureux "Bonjour tout le monde!". Elle a posé son sac sur le meuble blanc et s'en est allée s'asseoir auprès de son mari, rayonnant. Il a alors baissé les yeux, les fermant sur ce qu'il venait d'intercepter, fugitivement. Il a un instant arrêté de sourire, il s'est remémoré son parfum. Puis son visage s'est décontracté et il a pu reprendre le cours normal de la discussion, attentif aux autres. Mais moi j'avais envie de lui demander :
Qu'est ce que ça fait?

Quelle impression nous procure le fait de voir la femme de sa vie refaire la sienne avec un autre? De chaque jour s'imaginer ses traits, sa voix, son regard, dans ceux de ses magnifiques enfants de 15 et 16 ans....qu'est-ce qu'on ressent quand on vit chaque jour avec une moitié d'elle en la personne de ses deux bambins, quand on ne peut se contenter que d'une moitié? Qu'est-ce que ça fait de vivre seul, seul après des années de bonheur passées à ses côtés? Qu'est ce que ça fait de la voir heureuse, dans des bras autre que les votre? Qu'est-ce que ça fait de se sentir oublié, mis à l'écart de l'histoire ?

Il s'éloigne de la foule, s'appuie sur le piano à l'écrin nacré, capte mon regard. Je lui souris, attendrie par ce qu'il m'a montré, sans le savoir. Il me fais signe, et agite ses mains sur le piano afin de me réclamer : "Quand est ce que tu nous joues un morceau?". Je hoche les épaules et retourne à mes occupations. Mais je ne l'ai pas abandonné à son sort.  Dans ma tête, j'y pense encore. A cet homme que je connais comme ça, que je côtoie de loin, occasionnellement, comme bien d'autres. Cet homme qui malgré tout, a réussi à toucher une de mes cordes sensibles, m'a fait faillir à mes émotions. Cet homme que j'aurais eu  envie de finalement connaître.

Toujours posé contre le piano, il se vacille à de temps en temps observer ses gestes, son allure. Il sait qu'il peut l'espionner en sécurité sans jamais redouter de croiser son regard, ça fait maintenant longtemps qu'elle ne le regarde plus. Témoin malgré moi, de ces moments de vie partagés par autrui, je ne cesse de me poser des questions.

Pourquoi l'amour ne dure pas toujours ?
Pourquoi l'un retrouve espoir et pas l'autre?
Pourquoi ne peut-on s'empêcher de ressasser le passé?

Et pourquoi n'es-tu pas heureux ?
Ne dis pas le contraire, je l'ai vu dans tes yeux. En une seule fraction de seconde, c'est vrai, pour le reste tu sembles enjoué. Mais je voudrais que tu le sois toujours, même quand elle est là. Car non, c'était pas mieux avant. Ce que tu vis dans le présent en vaut le détour, et tu n'as pas non plus à regretter le passé...
Parce que je  l'ai bien compris....

J'ai bien compris que ça ne s'était pas fini comme tu l'aurais souhaité....

 


Ecrit par Dine, le Lundi 6 Juin 2005, 23:31 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

ryne
ryne
07-06-05 à 00:28

Moi je pense, que quand on se donne corps et âme (au point de voir pousser deux petits bouts) et qu'un jour, parce que les gens change, parce que les rêves se transforment, l'une des deux personnes d'un tout, finit par se voir pousser des ailes qui l'emmèneraient ailleur, c'est très dur.

Il y a toujourscelui qui reste, qui ne voulait pas ça, qui voyait leur vie autrement.

C'est toujours plus dure pour celui qui reste. Celui qui penser changer comme l'autre, en même temps. Symbiose.

J'en sais rien, ça me fait peur aussi. Autant d'être celui qui reste, que celui qui s'envole (qui sait où on s'écrase?). Ou peut être que je me suis ôté cette idée de la tête, que l'amour dure toujours. Parce que ça serait merveilleux, que ça existe, mais que c'est surtout ue question de chance. Parce que même si elle est courte, la vie nous voit changer si vite, qu'on peut parfois prendre un virage trop serrer, à s'en lâcher la main...

Je dois aimer les images, je crois!

Enfin tout ça pour te dire, fillote, que je comprends ton désarroi. Difficile que cette vie là, mais peut être aussi, qu'appuyer contre son piano, il sourit à l'intérieur. De la vie qu'il a eu, et de celle qu'il aura.

Parce que ça continue, malgré tout.


 
MangakaDine
MangakaDine
07-06-05 à 00:49

Re:

T'es marrante mamounette.
T'as écrit dans ton commentaire pratiquement tout ce que j'essayais d'exprimer dans mon texte, mais avec tes mots. Telle mère telle fille. :)

Avant de regarder cet homme attentivement, cet homme que je connaissais de longue date, mais sans plus, qui avait l'habitude d'être vraiment plein de vie. Quand je l'ai vraiment observé quand elle était là, j'ai compris à quel point ça pouvait être difficile. De vivre un quart de ta vie avec une personne, de l'aimer plus que tout au monde, et puis que malgré toi, tout s'éloigne, et puis un jour, elle n'est plus à toi. Mais toi, tu es à elle à jamais. Parce que tu n'aimeras qu'elle, pour le meilleur et pour le pire, tu l'as juré devant Dieu. Mais un jour, sans savoir pourquoi, tu dois faire ta vie sans. Sans ton bonheur. Sans elle.
Moi, avant, je ne m'étais pas vraiment posé la question, elle était évidente. J'aimerais l'homme de ma vie, pour la vie. Et vice versa. C'était sur et certain, ça se finira dans cet ordre des choses. Mais.....
...bah je ne sais pas. Mais ce n'est pas ça qui va me décourager pour autant. Je serai prévenue. Dorénavant, je saurai qu'il y a aussi cette fin possible là. C'est tout. Mais ça fait mal.

Tu as de très jolies métaphores. J'aime tes images envolées, et pourtant très terre à terre, elles illustrent toujours parfaitement bien la situation.

Oui, peut-être sourit-il en pensant à ces belles années. Mais je crois qu'il est heureux. Qu'il n'y pense pas tout le temps, à elle. Seulement, quand elle est là, ça lui fait un petit pincement au coeur, et pendant quelques secondes, il se rappelle. Vaguement. Quelques flashs, quelques sensations. C'est surtout cela que je voulais exprimer. Ce petit instant ou il s'était dit qu'avant, c'était bien, et pourquoi maintenant, ici, et pas là-bas. Mais ce n'est pas pour autant qu'il se sent mal. C'est juste que ça aurait pu finir autrement....