J'ai atterri ici parce qu'on m'y a amené. Au loin, des refrains de trompette joyeuse, suivis d'une série d'applaudissements humains et forestiers. Ces sons, surtout.....j'ai l'impression d'être dans un autre monde.
Je suis actuellement assise dans l'herbe pour écrire, alors qu'il y a tables et chaises libres juste à côté de moi. Esprit de contradiction peut-être...
Quand je suis dans un lieu inconnu, je contemple pendant longtemps le pourquoi du fait que ça ne ressemble pas à chez moi. Et j'analyse, avec mon esprit intelligent, quand il daigne se mettre en marche. Mais en ce moment, plus que de la contemplation, c'est de l'observation utile que je pratique. Utile à ma soif de création. C'est comme la dernière fois, j'avais pas l'air conne à ramasser mes cailloux sur la plage, tout ça parce que je les trouvais d'une inspiration sans faille pour mes futurs motifs vestimentaires. Avec la richesse créative d'un seul caillou de couleur variée, on peut réaliser une robe de soirée. J'en suis certaine. C'est pour ça qu'à ma dernière session plage, j'en ai pris tout un sac. Pour fabriquer une collection entière. De vêtements, suivez un peu.
Et donc reprenons. Je me trouvais assise dans cette herbe plutôt sèche, à regarder les vitres de l'immeuble moche en face de moi. J'ai pris mon appareil photo et me suis approchée de cette parois vitrée, subjuguée. Et j'ai commencé à cliquer, cherchant le meilleur angle de vue. Les gens devaient se demander ce que je pouvais bien trouver d'intéressant à flasher de près un bâtiment non architecturalement parlant.....mais moi j'y voyais surtout l'image du ciel qui se reflétait dans le verre, et je trouvais ça fascinant. Quand je me suis retournée pour revenir à mon herbe, il me fixait. Il m'a même fait un sourire amusé, cet homme qui brandissait devant ses yeux la version anglaise du Da Vinci Code.
C'est fou ce que les nuages avancent vite ici. Ou s'est peut-être moi qui m'attarde plus que d'habitude... Les trompettes s'étaient tues, les percussions avaient retenti, un très cours instant. Et maintenant, c'est un jeune étranger qui s'est assis près de moi pour jouer de sa guitare.
Même quand je n'y ai pas accès, la musique ne me quitte jamais.
Je suis pourtant dans une auberge de jeunesse de tout ce qui a de plus normal...
Commentaires :
Re:
Héhé...après le mystère Maro, le mystère Dine.....
...sustensme....
Où je suis allée, ça restera un secret. J'les connaissais pas ces gens, mais ils m'ont bien amusés. J'y retournerai un jour. Peut être même l'année prochaine....après tout, qu'est ce que dix heures de route?
Pour te consoler, t'auras au moins ma version du ciel dans la baie vitrée.
Enjoy poussinette!
BiZZzzzz!!! :)
Le seul problème, c'est que ça m'arrive même quand je conduis. Alors le paysage, c'est beau, mais ça coûte cher en carrosserie...
chrysalide
Re:
C'est pour ça que je préfère rester passagère!!! Comme ça je peux regarder les paysages autant que je veux en m'exclamant des "oooh regarde la couleur du ciel!!! Les vaches, t'as vu les vaches! Et la forme de la montagne!" au conducteur, qui rumine. Comme la vache, pour le coup.
BiZOo Chrysalide!
Regarder, en détail, je le fais tout le temps chez moi ou dans les lieux que je connais. J'aime décrire, j'pense qu'on le remarque quand on lit mon joueb. Enfin bref, là n'est pas le sujet.
Ce garçon - cet homme ? - à côté de toi...on pourrait penser que c'est un inconnu, mais comme tu en parles on dirait un inconnu connu ( heuuu si tu vois ce que j'veux dire! ;) )
Bref, tu m'étonnes toujours, Dine. ( Et non toujourdine, parce que toujourdine, ça veut dire bonjour avec toujours et dine, vous percutez? )
Re:
En même temps, je ne parlais pas vraiment de contempler avec les yeux. Mais plus de l'esprit de contemplation, c'est à dire, rester éveillé à ce qu'il y a autour, toujours ouvert.
En fait, j'ai remarqué y'a pas très longtemps que l'ouie l'odorat et la vue avaient des fonctions plutôt différentes (non juuure) au niveau de l'interraction avec le lieu. Je pense, en ce qui concerne le souvenir, que pour s'imprégnier le mieux d'un lieu, il faut le faire avec l'odorat. L'odorat, c'est ce qui te permet d'avoir l'esprit d'orientation, de reconnaître chaque chose. Genre des fois, je me balade dans des rues banales, et d'un coup, j'ai l'impression d'être en Italie, mais concrêtement tu vois, style tu fermes les yeux tu es incapable de reconnaitre ou différencier le vrai du faux, tout bonnement parce que mon nez a intercepté la senteur d'un arbre de là bas (chais plus quelle espèce) et que j'avais l'habitude en vacance en Italie de me promener dans des forêts grouillant de ces arbres. Ou par exemple je tourne dans une rue où il fait chaud, et que les déchets mélés à la sueur créent une odeur spéciale, et beh cash j'ai l'impression de me retrouver en Egypte, à faire les souks de nuit. Des fois, il suffit de changer de trottoir pour voyager, c'est dingue. Sans odeur, on serait perdu, on errerait sans savoir où vraiment aller.
L'ouie, j'ai capté son utilité une des rares fois où j'avais un walkam qui marche pendant que je déambulais dans la ville. L'ouie, c'est le maitre mot du réflexe. C'est fou, mais quand j'ai de la musique dans les oreilles, j'anticipe trois fois moins les réactions des autres, je suis plus maladroite, je me rattrape moins bien, je manque des marches....pourtant, les marches, je les vois....mais je sais pas....c'est bizarre, comme si tous mes mouvements et reflexes étaient altérés....la vie devient subitement plus agressive et dangeureuse....ou plus lasse. J'ai toujours cru que pour être adroit, il fallait avoir une bonne vue....mais en fait, je me demande s'il ne faut pas plutôt écouter le monde qui nous entoure...
En ce qui concerne les yeux....c'est plus flou (mouahaha). Je n'ai pas encore trouve ZE propriété qui m'est apparue comme une révélation. Ni pour les autres sens, d'ailleurs. J'ai bien quelques théories, à vrai dire, beaucoup même, mais rien qui ne soit vraiment ressenti, juste réfléchi. Et pour réfléchir, tout le monde en est capable. Par contre le ressenti, c'est propre à chaque personne, c'est aussi ce qu'il y a de plus fiable. A mon point de vue, en tous cas...
Re: Re:
La crasse, les légumes plus trop frais, la sueur, les ordures, ça me fait penser à l'odeur des marchés du Vietnam, et l'odeur de Naples!
L'odeur de la cire, pour les meubles, me fait penser au Mexique...ainsi que l'odeur d'une boisson alcoolisée que les enfants boivent aussi!
Breeeef, tout ça très rapidement parce que j'ai pas le temmmps!
Re:
Tu restes longtemps sur le net? j'ai envie de causer....sinon oje vais devoir être obligée de le faire dans un article...fouuh c'est chiant!
nolita