Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

...please.
--> Au delà d'une image
Ecrit le 21.07.05 à 02h50


Bon, les enfants, il est temps de passer aux choses sérieuses. Ca suffit. Ca ne peut plus durer ainsi, il faut que je change.

Il est vrai que de nature, je me suis toujours contrefichée de l'image que je pouvais bien véhiculer aux autres. Je n'adhérais à aucun mouvement, portais les fringues qu'on me donnait, ne travaillais pas de style, parlais que si je n'étais pas d'accord ou qu’on me demandait mon avis, ne snobais personne en particulier, ne voulais pas embêter les gens avec mes histoires, et encore moins en créer, n'affirmais pas ma personnalité haut et fort, pensant que sur tout au plus la moitié de la populace daignant écouter mes grands récits, l'autre moitié se ferait grave chier. Je ne criais pas non plus à qui voulait l'entendre que j'étais une fille géniale(mais qui en doute?) et n'étalais pas tous mes talents cash sur une table, préférant contempler ceux des autres....(après tout, mes talents je les connais par cœur, je préfère découvrir le reste, pour continuer d'apprendre). J'étais pas une fille chiante, et plutôt que de "parler pour ne rien dire", je préférais fermer ma bouche. J'étais plus à l'aise dans un espace intime, ou je pouvais m'exercer à mieux comprendre, plutôt que dans une grosse fête où on parle à tout le monde mais qu'au final, on n'en sait pas plus que quand on est arrivé.
Ca me suffisait car j'estimais que ceux qui ne daignaient pas creuser pour mieux me connaître n'étaient pas ceux qui me deviendraient proche. N'étaient pas les bons, en quelques sortes. Après tout, qui va s'arrêter à une simple image? Si on n'essaye pas d'en savoir plus sur moi ou ce que je pense, c'est qu'on ne s'intéresse pas à moi, et donc il est amplement suffisant de se borner à la Dine extérieure. La fille un peu timide, pas trop casse couille.

Mais voilà, en fait je remarque que....
....hum.
Ils ont tous la flemme de creuser.

C'est plutôt balaud pour moi, non?
A force de ne pas vouloir donner d'image, on perçoit le vide. Il n'y a pas d'image. Chez cette fille, il n'y a rien d'intéressant à trouver. Merde, je suis insignifiante.
En fait, ça ne me dérangeait pas plus que ça de l'être. Le problème que je soulève aujourd'hui, c'est que je l'étais même pour des personnes importantes à mes yeux. Tiens, prenons exemple typique de mes deux "grand amour" (entre guillemet parce que bon...) Ex et Maro. Chacun d'eux ne m'accordaient aucune estime et se sont foutus de ma gueule sur toute la ligne. Pour eux, je n'étais juste qu'un objet encombrant. Je crois que je pèse mes mots. Alors, pourquoi? A la rigueur avec Maro, ça pourrait largement se comprendre : quand on était tous les deux, il n'y avait pratiquement que du physique. Mais avec Ex, tous les jours, pendant des mois, on a parlé de beaucoup de choses avant de se comprendre avec nos corps, on s'est compris avec l'esprit. Et pourtant, il m'a toujours considérée comme une fille immature avec qui il n'était pas enrichissant d'entretenir un débat. Il en est arrivé à me reprocher de manquer de personnalité et de trop me fier à l'avis des autres. Parce que pour les gens, quand on ne parle pas, c'est qu'on n'a pas d'avis. Pour moi, c'est un comble! Je suis peut-être la seule...
Mais sincèrement, au bout d'un an, il savait que je jouais du piano juste parce qu'une fois il est tombé dessus et n'a jamais insisté pour écouter les chansons que je lui avais écrites avec tout mon amour. Il n'a jamais voulu savoir quel style de danse je pratiquais et n'a jamais connu mes goûts en matière musicale. Avec le recul, je me dis que c'est grave quand même, ce manque d'intérêt que je suscite.  Des gars de ma classe un jour m'ont dit :
" Toi....tu dois écouter la musique que ton copain écoute."
Du style je change de petit ami, je change de goûts musicaux! S'ils savaient seulement à quel point j'étais mélomane.....
Puis un jour, en trois ans de cohabitation dans la même classe, ils viennent me voir et prennent le temps de discuter, même que ça dure plus longtemps que prévu et qu'étonnés, à mon sujet, ils rétorquent :
"J'aurais pas cru....!"
Mais vous croyiez que quoi au juste?
Ce n'est qu'à la fin de cette année qu'ils se sont aperçus que je pouvais écrire des choses intelligentes, que je pouvais "penser". Ils en étaient tous abasourdis pendant qu’une fois je lisais mon texte au sujet de mes impressions à haute voix, à la demande du professeur. Ils se sont levés pour m'applaudir et se sont chacun fait passer ma feuille pour le relire une deuxième fois en me répétant :
"Tu t'es gavé, t'as tout déchiré!"
"Mais comment t'as fait?"
Comme si l'illumination venait de leur tomber en direct live du ciel. J'avais un cerveau! Au bout de trois ans de coexistence, ils venaient de s'apercevoir que j'existais, enfin.
" Je ne pensais pas que je pouvais parler comme ça avec toi..."
" Je ne croyais pas que tu pensais comme cela..."
Souvent on me les sort celles là. J'aimerais bien savoir quelle est selon eux ma méthode de pensée. Ce qui me désole sûrement le plus, c'est que c'est ma manière de me comporter au quotidien qui est en cause. Que ce ne sont pas les autres qui ont créés une fausse image de moi, mais bien moi même. C'est moi, qui leur montre ce qu'ils voient. A force de ne pas vouloir affirmer une quelconque personnalité pour essayer d'atténuer la part de préjugés, je me retrouve à faire figure d'esprit lisse et plat.
"Tu donnes l'impression de suivre le mouvement de troupe..."
M'a t'on dit pas plus tard qu'aujourd'hui. Horreur et damnation! Moi qui ne veut suivre personne pour ne pas être mise dans une case, passe pour quelqu'un qui ne sait pas aller devant et de l'avant. De toutes façons pour les autres, soit je suis froide, soit je suis molle.....je suis coincée aussi parfois....ça c'est parce que je ne bois pas et ne fume pas. Là en ce moment, ça m'énerve. Ca m'énerve de ne pas refléter l'impression d'être quelqu'un en accord avec soi-même, ou quelqu'un qui ne se contente pas de vivre pour les autres. Je pensais être plutôt naturelle et honnête avec mes sentiments. Mais si je suis telle que le décrit ma phrase précédente, ça voudrait dire que je suis vraiment cela : une fille qui n'a rien derrière. Une fille sans personnalité.
Ce ne sont pas toujours les autres qui ont tort.
Ce sont peut-être même eux, le reflet de ce que nous sommes. Alors je vais faire des efforts pour m'améliorer, être sincère. Pour essayer d'être égale à moi même sous tous les plans. Et qu'un jour, d'un simple regard, on puisse deviner que je suis quelqu'un de bien. Qui vaille la peine d'aller creuser....à ses risques et périls.



Ecrit par Dine, le Mercredi 31 Août 2005, 18:53 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

Anore
Anore
31-08-05 à 19:59

A chaque rentrée on pense tous à changer... Changer physiquement ce n'est pas mauvais à condition de se sentir bien dans ses vetements. Mais changer sa personnalité cela peut être dangereux, laisses les gens te découvrir ne leur en montre pas plein la vue. Découvrir c'est ce qu'il y a de plus beau...

Tu disais sur mon blog "J'aime bien ici, j'y trouve des points communs....mais je l'ai déjà dit, je crois..." Moi je te répondrais "De même..." :-)

 
MangakaDine
MangakaDine
31-08-05 à 21:34

Re:

En fait, ce n'est pas vraiment que je veuille changer de personnalité, mais plus....paraître moi-même disons. Vouloir être soi ne veut pas dire montrer ses talents. Je veux juste être honnête et faire le discernement. Avant, c'était limite si je me forçais à ne pas les montrer aux autres...il ne faut pas non que je sois dans une attitude renfermée à l'égard des autres. Et puis, pour que les gens me découvre, il faut avant tout qu'ils aient l'envie de creuser.....et ça, c'est ce qu'il me manquer, j'ai l'impression. Ou ce qu'il me manquait.
De toutes manière je n'ai pas envie d'influencer qui que ce soit. Je me fais le pari d'intéresser les gens sans tricher, c'est le seul moyen pour trouver la paix intérieure....

 
ninoutita
ninoutita
31-08-05 à 20:45

Comme ça, écritement ( ca se dit ça? ) parlant, et bien tu me donnes envie de creuser.
Mais on n'est pas pareil dans la vie de tous les jours que dans nos textes de Notre vie de tous les jours.
Deux très bonnes amies à moi me l'ont fait remarquer.
Bonne rentrée Diiiine! :)

 
MangakaDine
MangakaDine
31-08-05 à 21:41

Re:

Exact.
"Mais on n'est pas pareil dans la vie de tous les jours que dans nos textes de Notre vie de tous les jours."
Elle me fait marrer cette phrase.
Ca serait si facile de se balader dans la rue avec les textes de nos pensées sous les yeux de tout le monde....(en même temps, c'est un truc à faire des guerres mondiales ça) Mais ce qui compte aux yeux des gens, dans la vie de tous les jours, ce sont les actes et non la pensée. On peut penser ce qu'on veut, si on ne la communique à personne, personne n'en aura jamais conscience. C'est cruel....ou pas. Chacun son point de vue. Mais tu as raison. Je ne suis pas sûre que mes écrits reflètent mes attitudes extérieures. Certains me disent que si. D'autres que non. Tout le monde pense différemment. Et la vie est belle, la la la....

Et arrête avec la rentrée!!! Ca suffit il me reste encore douze heures de liberté devant moi!!!! :)


 
ninoutita
ninoutita
31-08-05 à 22:50

Re: Re:

QUOI!? Encore 12 jours...quand je pense que moi c'est dans moins de 24heures! Y a de quoi devenir " complétement zazouuuu" (<--- vieille chanson sur les Poilus.)

Enfait, mes amies m'ont dit que je paraissait plus vraie sur mon joueb. En meme temps, qu'est-ce qu'elles en sachent ? :(

Rahhh je stresse! Je sens que je ne vais pas dormir de la nuit!

 
MangakaDine
MangakaDine
01-09-05 à 00:11

Re: Re: Re:

T'as mal lu poulette. C'est pas douze jours....mais douze HEURES!!! enfin maintenant, plus que huit....le temps m'est compté....
" complétement zazouuuu" (<--- vieille chanson sur les Poilus.)" tiens, connais pas...moi j'connais une chanson sur le poil....
Toutes ces bougeoises qui s'épilent
Ca m'rase ça m'barbe ça m'horripileuh
Je suis l'ennemi publi...iiiiqueuh
Celui qu'on torture au rasoir Bi- i- i-c euuh
...hum, reprenons.

Je pense que tes amies ont raison. En même temps, je ne te connais pas alors mon avis ne vaut pas un clou. Moi non plus je ne vais pas dormir de la nuit. Mais pas à cause de la rentrée. Mais de son message, au musicien...."(...)ça me ferait plaisir de te voir...(...)" Niaaaah! Je dirais même plus...
HANYAAAAAN!
(en transe la Dine)

A part ça je suis pas à fond du tout.
Puis de toutes façons, tant je le revois je le trouve moche alors...puff.


 
ninoutita
ninoutita
01-09-05 à 11:25

Re: Re: Re: Re:

Hé Dine, c'est qui ce mec enfait ? Tu le connais bien ? Non mais! Toi et tes mystères!;)
Aloors moi, je rentre dans trois heures trente! AFFROUS. J'ai peur, j'ai envie de faire caca, je stresse.
Bon courage!
Effectivment, j'ai pas dormis tonight!
Mes copines...bha ouais, elles ont un pet de raison.
Bha si ton avis il vaut des clous! Parce que n'empeche qu'on voit quand meme quand une personne est sincère ou pas sur son joueb, non? Enfiin, je crois!
Ah mais heuu, confond pas les Hommes à poils et les Poilus! Moi ça touche les poilus ( ceux de la guerre, bha ouais, c'est pas drole, pourtant la chanson, elle me fait bien marrer ).
Bref!
Gros bisous!
COURAAAAGE!

PS: Petit truc qui me chipote...c'est toi sur ton avatar?

 
MangakaDine
MangakaDine
01-09-05 à 18:04

Re: Re: Re: Re: Re:

En fait ce mec....comment dire. Je veux pas encore en parler en détails because...je l'ai deja fait dans les futurs articles (je lui ai trouvé un pseudo et tout) et bref non, je ne le connais pas très bien.... Je l'ai rencontré à un concert...(à son concert, lui et les autres) et j'ai tapé l'incruste dans les loges pendant trois jours et....on a bien sympathisé. Voilà, en gros.
Ou sinon, la rentrée, moi non plus je n'ai dormi qu'une heure....et en plus j'ai rêvé de Maro. Pfffff....trop moche la vie. Et non, un Joueb, on voit pas vraiment si la personne est sincère. Il suffise qu'elle écrit bien et soit intelligente. Regarde Viva, par exemple. Tout le monde y a cru.

Bref Marchi pour tes petits messages et vi, c'est moi sur mes avatars! Celui que je préfère c'est celui là : ;)


 
ninoutita
ninoutita
01-09-05 à 20:12

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

C'est marrant de te voir parler de tes futurs articles..ça fait un effet bizarroïde.
Ce garçon! Hate de mieux le connaitre ;)
Viva? C'est quoi c't'histoire? Vais mirrer pour en savoir plus. :)

C'est toi sur les avatars!? Oua! Et bien! T'es...belle! Pas que je fasse du lèche cucul hein!

Bref, ma rentrée c'est très bien passée! J'en parlerai sur mon joueb quand j'aurai un peu plus de courage...
Maro, il t'obsède ce garçon !

 
MangakaDine
MangakaDine
02-09-05 à 19:02

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Ce garçon....hate de mieux en parler! Là je l'ai vu hier et j'aurais plein de choses à en dire, j'espère que je trouverais le temps de le poser sur papier, ou sur écran d'ordinateur.... C'est une impression étrange, de ne pas pouvoir en parler ici...pour préserver un certain suspense....en même temps, ça m'aide à ne pas tout déverser sur commentaires et de ce fait avoir l'impression de ne plus rien avoir à raconter dans un article....

Belle hum...merci Photoshop hein!!! Avec les logiciels adaptés, on s'arrange comme on peut. :)

Et puis Maro....c'est Maro quoi! Ca sera toujours lui d'une manière détournée ou d'une autre! J'aimerais pas être un type comme lui, il doit tout le temps avoir les oreilles qui sifflent, ça doit être chiant à force....

 
ninoutita
ninoutita
02-09-05 à 20:32

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Maro ça serait pas le genre de mec qu'on aime et qu'on aime pas en meme temps?
Photoshop! Moi j'dis t'es une photosote! Mais nooon, allez, fotochope ça fait des merveilles mais tu dois pas etre ZE laideronne au début non? :)

 
MangakaDine
MangakaDine
03-09-05 à 16:56

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Pour Maro, ouais. C'était un peu ça, au début. Puis au milieu aussi...et à la fin. On l'aime mais il nous agace.
Non, mais personne n'est un laideron en soi, hein! Je ne suis pas photogénique à la base....alors Photoshop, ça compense! ;)

Bizou Bizou!


 
Hullabaloo
Hullabaloo
01-09-05 à 15:48

J'aurais presque pu ecrire cet article *mais en moins bien*
Sauf, qu'a force que les autres ne s'interessent pas a moi, je me suis aussi persuadé que c'était vrai ...

 
MangakaDine
MangakaDine
01-09-05 à 18:06

Re:

....C'est pour ça, et si on leur prouvait le contraire? Hein ptite dame!

BiZoUx! :)


 
ryne
ryne
02-09-05 à 00:03

Je pourrais dire comme d`habitude et comme tous les autres "Han mais il est a moi cet article!". Mais non. Et puis je me rends compte, que la communauté blogeste, on doit plus ou moins être la pour la même raison qu`on ne connaît pas nous meme.

Bref, je dirais juste que peut être, le fait de passer pour "rien" et d`être révèle au grand jour après quelques temps, ça peut aussi être positif.

Si tu avais toujours étais extraordinaire aux yeux des autres, seraient-ils tous aussi agréablement surpris?

Je crois que bizarrement, a avoir été quelqu`un d`autre pour les autre et se transformer comme ça en papillon ça leur fous des étoiles dans les yeux en même temps que ça enlève la merde qu`il y avait devant

Qui a dit que mes images étaient toujours polie?

N`empêche que je suis bien contente, de ne me tromper que moyennement sur toi. Parce qu`après tout hein, on ne se connaît pas vraiment bien.

Un jour, fillote, un jour.


 
MangakaDine
MangakaDine
02-09-05 à 19:18

Re:

Je pourrais dire comme d'habitude et comme tous les autres "Han j'adore tes commentaires!" "C'trop bien ce que tu écris". Mais non. Parce que tu dois bien le savoir à force que je te le répète. J'aime tes mots ici, ils ont tellement de sens pour moi. 

Oui, tu as raison, dans ce sens là, c'est plutôt flatteur qu'ils se soient trompés. A conditions qu'ils s'en rendent compte un jour. Enfin bon, parfois certaines personne m'ont indiqué leur première impression à mon sujet et....ça frise souvent à l'ignominie. J'en entends de toutes les couleurs.
Enfin, à la rigueur, c'est pas très grave ça. Qu'on se trompe sur ma façon d'aimer me gêne un peu plus, par exemple. J'imagine juste que ça se soigne. Et qu'un jour, les hommes ne poseront pas la main sur moi comme s'ils tournaient la poignée d'une porte. Comme si c'était un du. Pas un cadeau. Après tout, sans poignée, on resterait dehors. C'est essentiel dans la vie, les poignées.

Oui, un jour, nous nous rencontrerons. Et tu te rendras compte à quel point tu ne te seras ou non trompée. Mais, erreur ou pas, ça n'empêchera pas qu'on passera un bon moment ensemble. J'écris ta lettre, poulette. Patience.


 
chrysalide06
chrysalide06
02-09-05 à 14:57

Il y a certaines choses qui sont bien plus faciles à écrire qu'à dire, et je pense que parler de ce que l'on est vraiment, au plus profond de soi, en fait partie...

Mais je ne doute pas qu'ils creuseront. Qu'ils trouveront. Et, surtout, qu'ils finiront par t'apprécier à ta juste valeur. Il faut sans doutes juste un peu de patience...

Chrysalide


 
MangakaDine
MangakaDine
02-09-05 à 20:05

Re:

Tu as raison. La patience, c'est vraiment la clé. Précipiter les choses, au risque de se fourvoyer, c'est pas mon truc.
Merci pour tes encouragements. Je l'espère moi aussi, je suis confiante. Que j'arriverai à me faire aprécier pour ce que je suis. Ou juste....que l'on me respecte. Après tout, être apréciée, ce n'est pas l'important. Ce qui compte vraiment, c'est cette notion de respect. On ne peut pas plaire à tout le monde. Moi même, il y a des gens que je n'estime pas. Mais je ne les renie pas pour autant et essaye de respecter leur manière de penser, même si elle n'est pas conforme à mes propres valeurs. Enfin, je m'égare un peu du sujet là....(après tout, c'est mon blog, merde, j'ai le droit de faire du flood!)

BiZou BiZou à toi!


 
manzin
manzin
12-09-05 à 21:48

4

Ah, enfin un peu de reflexions autre que des débats amoureux sur ce joueb :p

Effectivement voilà un problème lourd. Tu me connais, et tu sais que nous ne sommes pas si différent toi et moi, et tu ne sera pas surprise si je te dis que je connais ton problème.
J'agis un peu comme toi, sauf que j'ai tendance à ouvrir ma gueule. Quand je parle avec quelqu'un, souvent on me dit "Holala mais ca fait 20 minutes que je parle que de moi !" et je crois que c'est l'effet  que je procure sur les gens, ils ont le sentiments d'etre écouté peut être? peut être.. et peut être que pour toi c'est pareil?
N'ai pas peur de te mettre en avant, il y a une différence entre se mettre en avant et l'egocentrisme. Il n'y a aucun mal a dire de quoi l'on est capable, tu vera même des fois ca provoque des situations inatendu et ouvre des possibilités !

 
MangakaDine
MangakaDine
13-09-05 à 20:53

Re: 4

Non mais j'hallucine....comment tu te la pètes!!! (trois points d'exclamation parce que là, c'est le summum) Genre toi t'es le maitre des philosoques à chaque fois que tu poses tes doigts sur ton clavier c'est pour dire des trucs profonds et sencés!!! Nan mais j'vous jure....

...hum.
A part ça je te connais....hmmm ouais, on peut dire ça. En même temps, l'image "plus ou moins fausse" que tu décris comme avoir l'impression de donner....est exacte dans mon cas face au tien. Je m'explique mal, sorry, je veux dire que, moi aussi je ressens ça à ton sujet.

"Holala, j'ai l'impression que Manzin remplace mes séances de psy"

En fait, je me suis rendue compte que ce que je disais à propos de "pas ouvrir ma gueule", c'est plutôt faux dans certaines circonstances. Je suis un peu comme toi, encore. Même, plus crue, à certains moments. C'est après que je me rends compte "mais Dine, ça se fait pas ce que t'as dit à la meuf tout à l'heure...". Comme il y a quelques jours quand j'ai sorti au directeur pendant une covocation à son bureau :

"Vous êtes pas un peu sadique?"

Ca se fait pas, merde, ça se fait pas.
Ouais, le sentiment d'écouter....mais maintenant, j'évite les gens qui viennent me parler rien que pour avoir un prétexte à raconter leur vie. Non parce que se parler tout haut à soi même de ses problèmes, c'est pas top, c'est mieux si y'a quelqu'un en face, peu importe qui....tu vois le genre? Ca je zappe. J'aime entendre la vie des gens que j'aime. Et pour aimer les gens, faut d'abord y avoir un échange. Mais c'est vrai que parfois, je donne des conseils même si on m'a pas demandé mon avis, ça peut gêner certaines personnes....Je me rappelle de cette phrase qu'Ex m'avait dite...

"Toi Dine, tu es toujours prête à aider les gens....même s'ils ne sont pas d'accord."

Des choses comme ça qui marquent. Et qui se démarquent? Après tout, je ne suis plus pressée d'etre apréciée à ma juste valeur. Ces histoires là arrivent plutôt rarement, c'est comme gagner au loto, en quelque sorte, même pas sur que ça tombe sur toi. Houla, j'arrive plus à suivre le fil de mes pensées, grave....