Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Folle à lier
--> La maison du bonheur ?

Ecrit le 28.07.05 à 23h30
Mon chez moi me manque.

Quand je dors dans des lieux inconnus, je n'aime pas le faire seule. Il faut toujours qu'il y ai quelqu'un près de moi, pour me rappeler le concret. Il y a des lieux comme ça, qui sont très hospitaliers, où l'on s'y sent tout de suite à la maison. Voilà. Et moi, à quelques centaines de kilomètres de ma terre d'origine, je suis nostalgique. C'est marrant mais plus on est loin, moins on y pense.
Mais là, c'était comme si j'étais tout proche, mais pas assez pour pouvoir l'atteindre. C'est ça, le plus vicieux. Mon chez moi inaccessible. J'ai des sensations, des souvenirs qui me reviennent. Des matins où j'ouvrais les yeux, sereine. Des matins où je pouvais le regarder dormir sans restriction. Oui, je l'avoue. Ce n'est pas à mon domicile que je fais référence. Mais bien à mon véritable chez moi. Là bas, dans cette maison folle à lier. Chez Maro, chez Poubelle, Gourou, Nem. Chez moi quoi. D'ailleurs parfois dans mes articles, j'écrivais que j'allais "à la maison", instinctivement.
Ca me manque, si vous saviez...... Toutes ces petites soirées musicales, ces nuits chaleureuses, ces journées ensoleillées...avec cette baie vitrée où je me régalais de voir passer les nuages. Cette salle de bain sans électricité, ces toilettes sans PQ. Et puis ces petits cafards qui se baladaient par ci par là aux alentours de la cuisine. Des fois, ils aimaient bien nous taquiner en surgissant par surprise du fauteuil où l'on était assis. Mais certains n'avaient pas le sens de l'humour…
Bref, à chaque fois, c'était un régal. Je n'avais pas besoin de bouger pour m'occuper, je pouvais rester là des heures à observer ces gens, ou le ciel, à écouter, chanter, parfois. Je me souviens de la petite voix de Gourou quand il me demandait ça comme une faveur :
-" Allez Dine, chante!"
Oui, là bas, mon cœur chantait avec allégresse. La joie comme la douleur. Peu importe.

Je me sentais bien là bas. Grâce à ces gens.....et son odeur. Sa chambre, c'était comme si elle m'appartenait. J'avais mes repères, mon espace, MON lit. Enfin, le sien..... Mais, depuis qu'il n'y dort plus, pour moi, rien n'a changé. Je ressens toujours autant de choses quand je passe le seuil de cette porte qui n'a pas de poignée. Elle est mienne.
Ici, c'est chez moi.
Allez savoir pourquoi, cette chambre, je l'ai adoptée tout de suite. Comme son propriétaire.
Maro....
Ha là là Maro. Ca fait longtemps que je ne l'ai plus revu. J'essaie de ne plus trop y faire gaffe, de penser à autre chose. Ca marche plus ou moins. Mais je vais mieux, quand même. Ca se sent, non?
Mais j'ai peur que comme notre histoire, cet appartement ne fasse pas long feu. D'abord, Maro qui a quitté les lieux, puis Nem qui est sur le point, et Gourou qui veut partir six mois à l'étranger....Resterait que Poubelle, sans le sou. Je le sens mal, l'avenir.
Ce chez moi s'efface peu à peu. Bientôt, il sera l'acquisition d'un autre. Il faudra alors recommencer à zéro, valser dans la rue, comme des millions d'autres gens à la recherche d'un toit pour y déposer leur cœur fragile. Oui, bientôt, tout cela sera terminé. Il faudra en parler au passé. Alors on dira :

"La bas, c'était chez moi."

 


Ecrit par Dine, le Samedi 10 Septembre 2005, 23:43 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

ryne
ryne
11-09-05 à 00:03

Je ne veux pas qu`ils s`en aillenbt moi, les gens ( egoiste)...
Vais faire comment pour connaitre cette maison quand je vais venir, s`il n`y a plus personne dedans.
Remarque tu pourras toujours me dire -La bas, c`etait chez moi-
N`empeche hein...

 
MangakaDine
MangakaDine
11-09-05 à 00:09

Re:

T'es mignonne... :)
Oui, je pourrais toujours te le dire, quand je t'aurais pour moi les yeux dans les yeux, je pourrais même te le montrer à travers des vrais mots, ou des images. Et puis cette année, apparemment, ils y restent. C'est pas pour tout de suite le départ. Ca soulage?
Mouais, je sais pas.

 
ryne
ryne
11-09-05 à 00:27

Re: Re:

Pour ma part je vais m`en satisfaire...


 
nolita
nolita
12-09-05 à 13:04

Re: Re: Re:

arf, moi je l'ai imaginé...au bout d'une rue

et pi les souvenirs ça s'oublie pas, t'as entassé tant de belles choses vécues, qui restent dans ton esprit, c'est le principal...comme toute période de transition qui rend nostalgique, tout tristounet, et l'envie de remonter le temps pour s'y retrouver encore une fois. Mais t'en auras plein des chez toi, même si tu l'imagines pas encore, parce que c'est pas encore fini, gros bizous ma dine ;)


 
MangakaDine
MangakaDine
13-09-05 à 18:47

Re: Re: Re: Re:

Vi c'est vrai...tu as eu ce privilège! :)

Et l'envie de remonter le temps, comme tu dis, comme une espèce de manivelle de boite à musique à tourner....s'y retrouver l'espace d'un instant, encore, à vivre ces moments, jusqu'à la fin de la petite chansonnette, et refermer cette boite, la ranger bien au fond d'un tiroir, là où on entrepose les lettres de ses anciens aimés, à sa place là. Cette petite boite qu'il serait si simple d'ouvrir, de temps en temps, pour se souvenir, retourner en arrière, comme on remonte la manivelle....

BiZouX


 
manzin
manzin
12-09-05 à 21:28

et 1

Mouais, bon quand même les cafards c'est limite hein... Presque pas hygiènique je dirais même. J'vais pas jusqu'a dire que c'est Poubelle qui se lave pas, mais bon HEIN ! :p

 
MangakaDine
MangakaDine
13-09-05 à 18:42

le début d'une longue série....

En même temps les cafards, y'en a un peu partout, même dans les lieux relativement propres....mais à ce point, qui tombent des murs et tout, jamais vu ça de ma vie, pire que dans les bus!!!! Et dire que je suis phobique (j'aime pas ce mot mais je l'emploie tout le temps).....
Mais je te rassure, malgré son pseudo de porcasse, Poubelle est très propre.....
...hmmm quoi que. ;)

 
ninoutita
ninoutita
14-09-05 à 22:06

Diiiiiiine!
Non mais vraiment! Tes articles! Tes artiiiiicles ( ouais je sais je suis hystérique là ) j'en suis fan ( OUAIS JE SAIS je l'ai déjà dit ).
Pas de commentaire avec questions ce soir. Juste un grand cri d'appréciation !

 
MangakaDine
MangakaDine
16-09-05 à 12:40

Re:

Roooo t'es choupinette!!!! Marchi! Bah pas de réponses de commentaire à rallonge ce matin. Juste un grand merci de continuer de lire mes articles, et de les aprécier. Mais juste lire, c'est déjà bien. :)

 
ninoutita
ninoutita
16-09-05 à 14:36

Re: Re:

C'est indispensable à mon tour de joueb! (heu c claire ce que je raconte là ? ):)