Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

M'aimait-il un peu, beaucoup...
--> ...passionnément, à la folie, pas du tout?
Ecrit le 07.10.05 à 00h55
Je me souviens de Maro.
Hey, ça faisait trop longtemps que je ne l'avais pas évoqué sur ce Joueb, le maraud...

Parce que parfois, je relis notre histoire, et ça me fait comme une impression....bizarre. Un pincement au cœur. J'ai presque tout retranscrit, du début à la fin. Depuis la première rencontre. J'ai même les premiers textes qui trahissent malgré moi, mon amour pour lui. Maintenant je relis ces choses là en simple spectatrice, comme vous. Mais je me dis qu'il fut un temps, j'y étais. Vous savez, comme quand on récupère le médiator du guitariste à un concert et que rentrés chez nous, on le pose dans un coin bien en évidence.
Ce médiator, quand on le regardera dans un mois...ça fera le même effet qu'un article de blog.
C'est un objet extirpé du passé qui subsiste au présent. Ce médiator, c'est un objet magique, qui n'a pas de sens dans l'époque actuelle des choses. Il est juste là pour prouver qu'il y a un mois on y a vraiment été, à ce concert. Que c'est pas une blague, ou un bug dans nos souvenirs. Parfois, on a besoin de repères pour nous certifier qu'on a pas déliré ou inventé l'histoire. Parce qu'avec le temps, et les marques qui s'effacent peu à peu, il arrive un jour où on doute de ce qui s'est réellement passé. Parfois même, on oublie. Pas tout, quelques bribes seulement, qui suffisent à perdre le fil, ou réinterpréter. Et au fur et à mesure, tout devient lisse, et on se demande au final si ça nous est vraiment arrivé à  nous, si le médiator on l'a pas acheté dans la boutique d'à côté juste pour faire beau dans la chambre...
...et à partir de cet instant, c'est comme si nos souvenirs...
...
ne nous appartenaient plus.

Alors, quand je relis les phrases de ce Joueb, j'ai le sentiment de revivre.

Ou de vivre, tout court. D'avoir existé et tatoué mon temps. Après tout, je suis le seul témoin de ma vie, de ce qui s'est réellement produit. Ouais, je l'ai aimé, Maro. Parfois j'en doute, avec le recul. Mais quand je parcours les lignes de mon blog, je me rappelle. Rien n'était faux, plat ou terne. C'était de l'amour sincère. Des fois, je me demande comment j'ai pu aimer un tel homme. Mais quand je me replonge dans mes textes, je ressens. Je n'ai pas pu oublier tous ces moments. Cette étreinte, surtout, je la visionne encore dans ma tête, lorsqu'on s'est sauté dans les bras l'un l'autre. Comment aurait-on pu ne pas être sincère à cet instant précis? Non non non, tout est resté gravé, imprimé, encré au plus profond. Ses gestes tendres, ses pincements de joues et de bout du nez, ses manières atypiques de me réclamer de l'affection. De m'aimer, tout court. Parce qu'au fond, c'est en relisant mes articles que j'ai véritablement ma réponse...

Ecrit par Dine, le Samedi 4 Mars 2006, 23:15 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

ryne
ryne
05-03-06 à 04:12

J'ai pense longtemps que les souvenirs , ou plutot l'attachement que j'avais pour eux, m'empêcher d'avancer, de vivre vraiment, au jour le jour. Finalement c'était juste moi, pas eux. Comment repousser la faute sur les autre, einh. Je suppose que je suis adepte a ma façon.

J'aime cette article, j'aime comme il est vrai. Comme il touche un point important. Le souvenir de l'autre, du sentiment. Le souvenir du moment. Ce souvenir qui d'une seconde remet les meubles en place, l'odeur, la chaleur. Tout y est. Juste parce que les mots, ces petits salaud, savent comment s'y prendre.

J'ai trop souvent essaye d'oublier


 
MangakaDine
MangakaDine
05-03-06 à 15:45

Re:

Il est beau ton commentaire, mounette.
C'est, vrai, aussi. Finalement, il n'y a rien de mal à regarder le passé, si on accepte le présent.C'est une question de mentalité. On a trop souvent essayé d'oublier, comme tu dis. Et qu'est ce que c'est dommage. C'est tellement riche, la vie, les autres, ce qu'ils nous ont apporté. En regardant en arrière, on peut voir tout ce qui nous a fait, nous a construit, ce qui en découle de ce que l'on est aujourd'hui. Il ne faut pas avoir honte de ce qu'on a fait ou vécu. Mais parfois, c'est dur.
Il m'a touché, ton message, parce que ce que tu dis est juste.
Je suis contente d'avoir connu Maro. D'avoir écrit toutes ces lignes, je ne les dénigrerai pas.
Peut être plus tard, qui sait.

Bisou tout doux.


 
Emma
05-03-06 à 20:24

Re: Re:

je trouve ça magique le fait que les mots, les phrases qu'on écrit gardent tout en elles. Alors qu'on a tout oublié, il suffit qu'on les relise et c'est re-là ( j'ai honte, ça fait madeleine de Proust, mais bon )

 
MangakaDine
MangakaDine
05-03-06 à 21:26

Re: Re: Re:

Mais bon, ça fait plaisir quand même, un petit message!
J'ai vu que tu t'étais réconciliée avec Super-Beau-Mec-Que-Tu-Kiffes-A-Donf, il t'a même adressé la parole et tout, trop la classe!
Oui, heureusement qu'on a eu un jour l'idée de marquer nos souvenirs par écrit. Sans ça, il n'y aurait pas d'Histoire, finalement. Il n'y aurait pas nous, et notre vie filerait à l'égal du temps : seul le présent serait réel, et encore, impalpable...

Allez, bisou bisou, et merci d'être passée! ;)


 
ninoutita
ninoutita
07-03-06 à 22:05

Les souvenirs... c'est fou, mais par moment je me demande si on est pas plutot amoureux des moments qu'on passe avec la personne que de la personne en elle-même. Parce que les moments subsistent parfois un peu plus que ses yeux.

Mais je dis n'importe quoi. :(

 
MangakaDine
MangakaDine
08-03-06 à 20:02

Re:

Mais non c'est pas n'importe quoi. C'est plutot vrai.
En fait, les souvenirs, c'est l'amour de la personne dans le temps du flash back, de comme elle était autrefois, de ses phrases et mimiques. Je pense qu'on l'aimerait encore si elle nous racontait les mêmes choses de nos souvenirs, inlassablement. Mais les moments, eux sont magiques, à tout jamais. Les moments ne changent pas, il gardent la même trace, le meme ressenti au fond du coeur. Alors qu'une personne, ça évolue, en bien ou en mal selon notre jugement....

BiZou Ninou


 
passionnee-par-les-reves
passionnee-par-les-reves
25-09-07 à 14:27

C'est un très bel article. Et comme tu dis, il n'y a rien d'autres à ajouter.

D'avoir existé et tatoué mon temps.J'aime cette phrase. En fait, c'est exactement ça. Cette impression qu'en fait si, on a bien vécu els choses et c'est en relisant qu'on se le prouve. Et puis pour ce qui est du médiator, après presque un mois (un peu moins bon...) celui d'Archive est toujours dans la petite pochette de mon sac... Alro speut-être que c'était sur le moment, ou alors, peut-être que je ne veux pas tirer de trait sur ce moment que j'ai vécu j'en sais rine. QUoiqu'il en soit la comparaison est... originale!


 
MangakaDine
MangakaDine
27-09-07 à 00:12

Re:

On devrait relire plus souvent pour se rappeler. Et alors peut-être qu'on agirait un peu moins connement. (c'était la phrase philosophique du jour!)
Moi, celle que j'aime bien dans cet article, c'est celle là :
"...et à partir de cet instant, c'est comme si nos souvenirs...
...ne nous appartenaient plus.
"
Bon, d'accord, c'est pas vraiment une phrase. C'est juste ce qui en découle...