Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Mais qu'est-ce qu'il y a au fond du vide
--> Trompe l'oeil et suggestion mentale

Ecrit le 13.08.09 à 00h30


C’est dingue de pouvoir penser que ce trait défini qui tranche la lune en deux, c’est son ombre. Que de l’autre côté de la lumière, il y a une obscurité qui existe en tant que matière. On le sait parce qu’une fois tous les 28 jours on la voit ronde. Mais sinon. Ca m’effraie en quelque sorte, ce genre d’exemple flagrant de la différence qu’il y a entre ce qu’on voit, et ce qui existe. Plus je l’observe, plus je vois le rond dans son entier, plus je le vois sphérique. Mais ça aussi c’est de la suggestion mentale. Qu’est-ce que je vois réellement, et qu’est-ce que je crois voir ? C’est comme la nuit. Ce grand écran bleu opaque qui vire au violet. On sent que c’est immense, on peut sentir que c’est profond mais au fond c’est juste un toit au dessus de nous, un toit en 2D. Eh bien cette couleur bleu foncé là, en fait, c’est le vide. C’est le rien. C’est ce qui n’a pas de consistance et les tous petits points minuscules qui scintillent, c’est ce qui en a. Moi je pète un câble avec ce genre de constat banal. A essayer d’ingurgiter ces espèces de données de base à travers mes sens et mon esprit. C’est si insensé tout ça. Le bleu c’est le vide. On est entouré d’un grand néant infinitésimal tous les jours de notre existence. Ce néant, il s’étend sur des profondeurs inimaginables, ce n’est absolument pas un écran, mais plutôt un couloir gigantesque, tellement immense qu’on n’en a jamais vu le bout. Mais qu’est-ce qu’il y a au fond du vide. Il y a forcément quelque chose. C’est ce qui donnerait du corps à la couleur et une véritable fonction en dehors de celle de la science. Ce que je me dis c’est que. L’important c’est de se poser la question, pas forcément de trouver la réponse.

Je pensais justement à tout cela en dévisageant le ciel de mon balcon lorsque j’ai été surprise par une étoile filante se décrochant du plan fixe. Coïncidence ou pas, c’est précisément leur nuit ce soir.


Ecrit par Dine, le Mercredi 25 Novembre 2009, 02:52 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

alberto
alberto
25-11-09 à 09:58

"L’important c’est de se poser la question, pas forcément de trouver la réponse"... Ah Dine tu pourrais pas être prof  de math  !

La peur... !!?

Le bleu, ce n'est que l'athmosphère !

C'est la lumière qui rend visible tout ce qui est matière. Sans la lumière, on ne voit rien (l'absence de lumière fait que l'on ne voit rien).

Comme tu le sais, sous les rayons du soleil et vue de loin, l'athmosphère qui enrobe la terre apparaît en bleu. La terre apparaît alors comme un bijou dans son écrin. Au-delà, comme il n'y a rien, c'est le vide : c'est le noir (provisoire... parce que tout est en devenir. Rien n'est figé. Tout est en mouvement) ...

Et aujourd'hui ma chemise est bleue (mais ça n'a rien n'a voir).

Bonne journée !


 
MangakaDine
MangakaDine
25-11-09 à 18:04

Re:

Ca fait peur parce qu'on a beau savoir, on a beau nous avoir expliqué comment fonctionnent les choses de la vie, la terre et ce qui nous entoure, c'est pas pour autant qu'on est capable de le sentir. On connait des "vérités" qu'on ne ressent pas, qui nous passent au dessus de la tête (c'est le cas de le dire) tellement elles sont éloignées de nous, tellement elles ont de l'ampleur, sont dotées d'une force qui nous dépasse, nous les microbes de l'univers. Je mets "vérités" entre guillemet parce qu'elles n'ont de cesse de changer, se transformer, aller d'un opposé à l'autre au fil des époques. Au fond, on fait juste partie d'une époque nous aussi.

La grandeur de ce qui se trouve sous nos yeux me fait peur lorsque je prends conscience de ce qu'elle est, de qui elle est, parce qu'elle me renvoit à moi et au fait que je sois moi aussi dans cet engrenage immense.

Tu as raison pour la lumière. Dans l'avion qui me ramenait du Japon, en assistant à un lever de soleil sur la Terre, j'ai pu m'en rendre compte. C'est impression à quel point on a l'impression qu'elle donne vie à la matière alors endormie jusque là.

Marrant le coup de la chemise!

Bonne fin de journée Alberto.

 
Songe
Songe
25-11-09 à 10:14

Ca me fait penser à ce qu'un prof de philo nous a dit en première année de fac : "la philo n'est pas là pour vous apporter des réponses mais pour vous aider à bien vous poser les questions". Je crois que c'est ce que j'ai appris de plus essentiel en 3 ans, assez en tous cas pour porter un autre regard sur tout le reste.

L'infini c'est quelque chose de fascinant, d'autant plus quand on l'affronte sans lui substituer des croyances, simplement en admettant qu'il puisse être et en rencontrant dans notre esprit notre incapacité à la formaliser.

Un beau texte :)


 
alberto
alberto
25-11-09 à 16:00

Re:

"la philo n'est pas là pour vous apporter des réponses mais pour vous aider à bien vous poser les questions"... Ah! ah ! Alors si la philo est là pour alourdir les questions que nous nous posons, à quoi sert-elle ? Parce que plus les questions s'alourdissent en nous, plus notre inquiétude s'alourdit. Et si un jeune homme ou une jeune fille arrivent à se défier de l'inquiétude, l'homme lui, n'a de repos que s'il trouve réponse à ses questions.

Je dois dire, Songe, que tes trois petites dernières lignes sont très belles. Je trouve que c'est une très bonne approche face à l'infini.


 
MangakaDine
MangakaDine
25-11-09 à 18:12

Re:

En tout cas toi Songe, tu arrives très bien à formaliser mes pensées par l'écrit! C'est vraiment ce que je voulais exprimer, sur l'infini, et tu l'as très bien dit avec tes mots.

J'aime bien ta phrase sur la philo. Je pense que tant qu'on s'est pas posé la bonne question, on ne pourra pas obtenir de réponse. Le tout est de rechercher à pointer du doigt le réel problème (ou tu remplaces problème par le mot que tu veux), c'est souvent des couches et des couches de surface à enlever au préalable.

Bisous!

 
alberto
alberto
25-11-09 à 18:50

Re:

Je ne voudrais vraiment pas gêner, simplement une petite remarque :
Je ne suis pas contre la "La philo", elle est peut-être enseignée dans une cinquantaine de pays ou plus, mais pas dans tous les pays. Par ex., il n'y a pas de bac philo en Allemagne, c'est pourtant un grand pays aussi important que la France.
En France, elle trône, oui, mais on peut y trouver une raison. Plus on enlève la croyance, plus la philosophie s'avère nécessaire. Plus la foi habite un pays, moins ce pays a besoin de la philo. On pourrait presque dire que la philo précède la foi (ou les croyances). Cela ne veut pas dire que la foi (ou la croyance) arrive obligatoirement... Ça c'est plutôt une question de coeur, très, très personnelle !


 
MangakaDine
MangakaDine
25-11-09 à 19:22

Re:

La philo permet également de se questionner sur la croyance.

Enfin, je te dis ça, j'ai jamais vraiment fait de philo...


 
alberto
alberto
26-11-09 à 09:30

Re:

Moi non plus Dine !
Avant (il y a longtemps), ma chemise était couleur violet (que je teignais moi-même) !
Et le ciel aujourd'hui vire au bleu violet, il pleut.
Tiens il y a des jours où l'on dit des banalités, en attendant qu'il fasse beau...
A bientôt.

 
MangakaDine
MangakaDine
01-12-09 à 02:50

Re:

Tu teignais exprès ta chemise en violet?

Ca alors! Drôle d'habitudes!

J'aime bien. :)

 
stupidchick
stupidchick
28-11-09 à 03:38

en fait, le néant serait plutôt sans couleur, voire blanc.

L'Univers n'est pas vide, les seules zones de vide sont les fameux (et fascinants) "trous noirs". Il y a des théories qui disent qu'au fond de ces vides-trous noirs- il y aurait des passages espace-temps, voire des "portes" vers d'autres Univers/dimensions.
J'aime bien cette théorie.

(voilà j'ai fait ma pédante désolée mais j'aime bien quand on parle du ciel)

re-bisous


 
MangakaDine
MangakaDine
02-12-09 à 14:55

Re:

Bien sur que l'univers n'est pas vide, d'ailleurs pour moi le vide tel que tu le défini n'existe pas, et les trous noirs ne sont pas vides non plus mais "en construction" tu sais, un peu comme avant le big bang, emplis d'information, mais inaccessibles du fait que le "temps" comme on peut le subir sur la Terre n'est pas compatible avec nous, ou n'est pas en marche, ou n'existe pas encore.
Bref quand je parlais de vide, j'évoquais la matière palpable et visuelle. Un truc que notre cerveau devrait facilement parvenir à suggérer, quoi.

Bisous bisous!

 
alberto
alberto
03-12-09 à 15:37

Re:

Avant le big-bang (avant le commencement), il n'y avait rien. Il n'y avait rien d'autre que Dieu.

Si Dieu n'avait pas décidé de créer un commencement, il n'y aurait pas eu de commencement, il n'y en aurait jamais eu.

Mais Dieu a décidé de créer un commencement. Et c'est ainsi que nous sommes.

Notre cerveau ne peut imaginer ce qu'il y avait avant le commencement (avant le big-bang).

Oh, faut que je me sauve ! J'ai les big poubelles à vider ! A bientôt.


 
MangakaDine
MangakaDine
03-12-09 à 16:33

Re:

Les scientifiques qui se penchent là dessus sont en train de prouver qu'il y avait au contraire quelque chose avant le big bang. Je ne dis pas que je crois les scientifiques. Je ne dis pas non plus que je crois la religion. Je prends les infos et idées de chacunes et je les regroupe.

Personnellement, je pense que le big bang est simplement la mise en marche du "temps" et qu'à partir de ce moment la vie a commencé à se dérouler.  Auparavant, comme j'ai pu le dire pour les trous noirs, c'était "en construction", un amas d'informations, une mise en place des éléments afin de créer la vie, l'univers, la galaxie, la Terre, que sais-je. Le temps que ça a mis pour se créer? Un jour, une année lumière, des milliards et des billiards d'années? Je pense qu'on ne peut pas penser de cette façon. Tout simplement parce que ce "temps" que nous vivons actuellement est propre au notre et qu'il y a probablement d'autres "temps" qui nous sont aujourd'hui inaccessibles, dont ce fameux temps avant le big bang pour créer le monde. L'homme donne les noms qu'il souhaite à ce phénomène, mais toujours avec des concepts proches de la limitation humaine, ça ne peut pas coller, l'univers est bien plus grand et prodigieux que cela. Appelle le Dieu si tu veux. Ca résoud pas mal de choses.

Je crois en Dieu. Et je ne suis pas adepte de la science fiction malgré ce qu'on peut croire en lisant ce récit.

C'est juste que pour moi ça n'a rien de plus réel.

 
alberto
alberto
03-12-09 à 16:57

Re: Waou, avec Dine, les méninges, ça tourne !

L'homme (scientifique compris) ne peut donner que ce qu'il a reçu. Il ne peut trouver que ce que son cerveau lui permet de trouver. L'homme est limité. Il est dans le temps. Il a un commencement et une fin. Il est une créature. L'homme ne peut trouver Dieu : à moins que Dieu se montre. On dit alors qu'il se révèle, parce que Dieu ne s'explique pas.

Dieu n'est pas une créature. Il n'a pas été créé. Il n'a ni commencement ni fin (ce que nous ne pouvons pas vraiment comprendre, les scientifiques non plus). Il est en dehors du temps. S'il nous a créés, c'est pour que nous puissions le connaître et vivre avec lui éternellement.

Tu as raison de penser que le big bang est simplement la mise en marche du "temps", et qu'à partir de ce moment, la vie a commencé à se dérouler. En fait, "la vie", la vie réelle, elle est en Dieu. "La vie" était donc avant le big bang. Certes, venant du Créateur, elle a été manifestée à travers la créature. Et à un moment donné, à un moment très précis et même calculé, préparé avant le commencement de l'histoire, lorsque Jésus est venu, il a pu dire cette parole unique : "Je suis la vie", parce qu'en Jésus, la vie a été manifestée pleinement et telle qu'elle est éternellement. Concrètement, maintenant, il suffit "d'aller" à Jésus pour avoir cette vie.

Chacun à son rythme. A propos rythme, le piano...