Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

On décompresse comme on peut...
--> J'avais oublié de le poster celui là!
Ecrit vers Juin 2007
Ca vous est déjà arrivé de sortir vos clés du sac pour essayer d’ouvrir la sonnette de votre maison ? C’est ce qui peut advenir à votre cerveau lorsque vous dormez 3h par nuit pendant vos semaines de partiels.

M’enfin, du coup, on essaye de dormir ailleurs. Bus, métro, car, carrelage d’une salle abandonnée, tout y passe. Il suffit de positiver, si seulement y’avait pas des gens bien intentionnés, qui veulent pas mal faire à la base, à vous presser l’épaule et vous faire sortir de ce doux rêve, prétextant :
-« Vous étiez en train de dormir, alors… »

Ouais. Je dormAIS. C’était le bon vieux temps…

Encore que ça pourrait aller. C’est vrai ça, pas besoin de sombrer dans un coma profond. Somnoler parfois, ça donne l’illusion de faire remonter les cernes de vos yeux. Alors on marche dans la rue, robotiquement, à moitié conscient de ce qu’il se passe autour, si et seulement si y’avait pas ces espèces de gens qui gueulent quand ils parlent, parce que c’est comme ça, ils DOIVENT gueuler, ils peuvent pas faire autrement, on leur a jamais appris à parler sur un ton posé le matin. Ils sont là, ils hurlent leur emploi du temps de la journée, et qu’ils doivent aller chez le coiffeur mais qu’avant il faut qu’ils appellent Fabrice pour aller chercher Nicole à la sortie du collège. Alors moi, dans mes demis songes d’avant partiels, je me vois m’avancer vers eux calmement et couper avec une grande politesse leur conversation afin de demander :
-« VOUS AURIEEEZ PAS L’HEEEEURE S’IL VOUS PLAAAAAIT ? VOUS SAURIEZ PAAAAAS OU SE TROUVE LA RUE D’ITAAAALIIIIIIIE PAR HASAAAAAARD ? »
Juste une minute, juste dans leurs oreilles, juste pour voir ce que ça fait.

Vous me direz, à la fac, ils sont pas mieux. Et c’est pas forcément les étudiants les plus fous.

Voilà, c’était une réflexion qui n’a pas pris suite dans ma tête. Ca arrive.

Du coup pour les partiels, je me suis plus ou moins bien débrouillée. Je m’étais fixée le pari improbable d’avoir une mention très bien à la fin de mes deux premières années d’études. Sauf que j’ai un peu fait caca sur ma première année (bah disons que j’étais pas au courant que je voulais avoir une mention très bien, à l’époque). De ce fait, pour avoir 16 de moyenne sur les deux ans, je suis obligée pour ce dernier semestre d’obtenir la modique somme de 17,5 points et des poussières. En 17 matières.
MouaHaHa.
J’y ai cru, pendant un moment.
C’était un lundi je crois. J’avais passé Ethnomusicologie le matin et je rentrais dans la salle d’examen pour Sociologie l’après midi. Avant de distribuer les copies, le prof surveillant (qui était en l’occurrence celui d’ethno) demande à la classe, feuilles d’exams d’ethno du matin en main :
-« Qui est Dine ? »
Je me lève.
-« Heuu, c’est moi…me dites pas que j’ai oublié de mettre mon cache sur ma copie…. »
A lui d’ajouter :
-« Non non. Je viens de les corriger… »

…avec un grand sourire.
La, y’a les 4 rangées de devant qui se sont retournées avec un regard qui voulait dire « tu vas payer pour tes crimes traîtresse ». Puis un autre qui a lancé :
-« Bah t’as soit la meilleure note, soit la pire. »
C’était à moitié rassurant.

Le lendemain, toujours là (il squatte, c’est pas possible !) pour surveiller cette fois-ci Patrimoine Traditionnel, le prof à la fin de l’exam, lorsque je lui tends ma feuille et signe tout le tralala, m’interpelle tout joyeux :
-« Vous m’avez rendu un devoir vraiment excellent ! »
Dine, à ce moment là, elle a les chevilles qui lui démangent.
-«  Eh bien merci… »
-«  Vous avez eu 16. »


Bon, bah si excellent, chez eux, c’est égal à 16, je dois tailler combien de pipes pour avoir mes putains de 17,5 de moyenne générale à mon semeeeeeestre ?!!!
Le monde est injuste.
(c’est toi qui a des objectifs à la con)

N’empêche, mardi dernier, à mon oral d’Analyse de la musique du Moyen Age, je me suis bien marrée. Je connaissais pas la moitié du cours et j’arrêtais pas de poser des questions débiles à ceux qui avaient déjà passé leur entretien, des trucs tellement simples et de base qu’ils me prenaient pour la pire des trisos et même qu’ils avaient peur. Je me suis retrouvée devant le prof avec ce petit bout de papier marqué « le trope de fides » et j’ai ris. Au final, j’ai parlé pendant 3 minutes et je lui ai posé plein de questions du style :
-« Mais, la foi qui relie l’espérance, la charité et la justice, ne montre-t-elle pas le chemin qui mène à Dieu par ces trois vertus ? »
-«  En effet, il est plus aisé de remarquer que blabla blabla blabla blabla…. »
-«  Mais alors si le mot foi est retourné dans le motet, peut-on dire qu’il y a un rapport entre le temps de l’impétié et le temps de repentir, l’impietas et le contricio ? »
-«  Dans un certain sens, oui car blablabla blablabla blablabla blablabla… »
-« Aaah…mais il y a une chose que je ne comprends pas, les vertus cardinales de l’homme sont au triplum sensé représenter la voix du ciel, et celles théologales de Dieu sont au duplum la voix de la terre, n’y a-t-il pas une contradiction ? »
-« En réalité, la voix de triplum est celle qui monte jusqu’au ciel, portée par les intentions des hommes, alors que blablablabla blablablabla blablablabla… »
-«  C’est une sorte d’échange, alors. »
-«  Voilà. »
C’est à se demander qui était l’élève et qui était le prof.
Au final, il m’a mis 16 (je suis abonnée…), en me faisant remarquer, je cite, qu’on voyait que j’avais « une grande étendue de connaissances, une bonne culture et maîtrise du sujet ». Tout est dans l’art de savoir poser les bonnes questions.

Et puis, avant dernier jour des partiels, mon corps m’a filé entre les doigts. Je le savais, ce matin là, qu’il allait m’arriver une couille. J’ai eu la bonne idée de prendre un café à jeun avant d’entrer dans la salle d’exam d’Analyse de la Musique Baroque histoire de pas m’endormir sur ma feuille et de faire des taches de bave. Résultat, ça m’a filé la nausée. Mon cœur s’est emballé lors de la première écoute du Stabat Mater, partition sous les yeux j’avais les notes qui tournaient et jouaient au jeu des chaises musicales. J’étais assise au dernier rang alors j’ai eu la super idée de m’allonger un peu pour recouvrer mes esprits. Discretos je me suis couchée par terre (discretos par terre, c’est un peu paradoxal) et là les fourmis me sont rentrées par les narines, pour atteindre les pommettes et le bout du nez qui bougeait tout seul. Comme ma sorcière bien aimée. Mon corps a commencé à se figer, c’est là que les professeurs surveillants sont arrivés sur moi, affolés. A la base, je voulais juste dire « non rien de grave, j’trouvais ça cool et djeuns de lire les partitions d’examens sur le carrelage », mais à la place j’ai sorti un « ça va pas bien, là… » qui a refroidi l’ambiance pourtant chaud bouillant du dance floor. Noé, mon ancien professeur d’Harmonie chéri et adulé a posé sa main sur mon front en me murmurant plein de mots rassurants. Ah ben je saurais pour la prochaine fois. On m’a apporté une moitié de snikers mais je ne pouvais toujours pas me lever, alors Noé le brave a pris son courage à deux mains, elles mêmes déjà sur ma tête comme précédemment écrit et là il a fait :
-« Ahuhmmmmmmmmmmmm »
Pendant un très long moment, en fermant les yeux.
Moi aussi j’ai fermé les miens, mais c’était plus pour pas rigoler.
Il a fait son petit Reïki pépère, sa BA de la journée, et moi 5 minutes après, je me suis levée et rassise à la table. Jusqu’à perpétuité.

FIN.
 

Ecrit par Dine, le Lundi 21 Janvier 2008, 00:38 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

ecilora
ecilora
21-01-08 à 15:24

Ah non, ça je l'ai jamais fait: j'ai pas de sonnettes! :D
M'endormir sur ma copie de partiels par contre... humhum... Heureusement qu'une de mes copines m'a réveillée en ne me voyant pas bouger pendant cinq minutes. J'étais partie loin en plus, je rêvais déjà. On parlera pas non plus de dormir en cours (et les cheveux sont un atout formidables pour se planquer)...
Quant au café, j'ai essayé juste une fois pour voir si ça fonctionnait... et bah non. je suis imperméable à la caféine. Donc, nous, on s'échangeait les marques de nos vitamines et autres trucs pour te faire garder les yeux ouverts.
Les partiels c'est la galère. t'es fatiguée, donc tu rales après tout le monde et pour finir, tu t'en prends plein la gueule à ton tour...
Ah! pour lamention, j'ai fait pareil. Sauf que j'ai du me résoudre à ne pas l'avoir au bout de trois ans. c'était trop compliqué et puis, j'en avais légèrement assez aussi. Mais ça cartonne pour toi dis donc! Moi, j'ai jamais eu de 16. A part en grammaire mais bon, c'était pas bien difficile non plus...

Courage! Et je veux bien te prêter des allumettes pour que tu gardes les noeils ouverts!
BzOo

 
MangakaDine
MangakaDine
29-01-08 à 18:49

Re:

Putain, le coup de la sonnette ça m'est arrivé encore une fois cette semaine! Ha là là, c'est vraiment l'effet partiel qui veut ça je crois...
Putain, m'endormir pendant mes partiels, c'est impossible par contre, je suis trop concentrée, tellement que j'ai l'impression d'exploser à l'intérieur, j'me fais des bleus aux mains et des torticolis mais impossible de décrocher.  (je fais peur à mes voisins d'examen d'ailleurs à ce qu'il parait)
Moi, j'ai tellement pas l'habitude de prendre des trucs qui me boostent que finalement, un petit café de temps en temps, ça me fait le même effet que la coke (c'est mes amis qui disent ça), chuis plutôt hyper-réactive à ce genre de trucs!
Moi je veux bien aussi qu'on me dise les bonnes recettes pour garder les yeux ouverts! J'en aurais vraaaaaaimmeeent besoin en ce moment...
Toute façon, moi je suis partisante pour me donner des défis que je ne suis pas capable de réaliser. Au moins, ça m'aide à faire mieux. Cette année aussi, je vise la mention très bien! Mais vu comme c'est parti.....aïe aïe aïe, et puis franchement, avec 15 partiels c'est quasi impossible...

Si tu pouvais me prêter un cerveau plutot....vu comme va être le mien d'ici deux semaines...

 
ecilora
ecilora
29-01-08 à 21:55

Re:

Je veux bien te prêter un bout de mon cerveau mais je ne te promets pas qu'il te serve à grand chose. A moi, il ne me sert pas à grand chose en ce moment! Mais je te l'envoie en colissimo demain! ^^ lol
Le meilleur conseil que j'aurais à te donner c'est de dormir mais c'est pas si simple que ça. Le guronsan, ça marche plutot bien pour moi. Cà fait effet longtemps en plus chez moi tellement c'est rare. Il conseille de ne pas en prendre après 16h de peur de pas dormir. Mais moi, celui que je prends à 6' du mat, il fait toujours effet à 23h... Donc j'arrive pas à m'endormir et le lendemain, je suis naze! ^^

 
glacon
21-01-08 à 23:55

Oh, je me souviens de la peripetie du tombage dans les pommes. J'revois l'endroit au j'ai passé mon partiel ce matin, et j'essaie de visualiser la scène. C'est vrai que t'as bien du te faire remarquer...

Mais t'es une sur meuf toi quand même, tu te tapes de 16 alors que t'as même pas dormit... Tu m'impressionnes! Quand est-ce qu'on fait l'amour?

Mais au final, tu l'as eu ton 17,5 de moyenne?


 
MangakaDine
MangakaDine
29-01-08 à 18:57

Re:

Toute façon je me fait tout le temps remarquer. Si c'est pas en faisant des trucs absurdes, c'est en posant des questions à la con. Mais telle mère telle fille, n'est ce pas? ;)

Prépare toi, j'arrive avec une cravache et des cordes! J'espère que tu as chez toi des tallons aiguilles...

Au final à ce semestre, j'ai eu 15,75  (les boules) pour un total sur deux ans de 15.3 de moyenne générale. (d'un côté j'y étais presque, d'un autre, pas vraiment). Mais c'est chiant de se situer au milieu comme ça! Si y'avait encore Blond dans ma classe, au moins y'aurait du suspense et des rebondissements, on se battrait pour avoir un petit dixième de plus que l'autre et on se maudirait en même temps, tout ça, l'amour.... N'empêche, je suis fière de mon 20 en Histoire de la Chanson Française! Et d'autres trucs où j'avais l'impression de m'être carrément plantée, alors qu'en fait, carrément pas. Toute façon, quand tu sors d'un exam avec l'impression d'avoir réussi, en général, je sais pas pourquoi mais c'est la loose.
On devrait faire des études là dessus...

 
Delirium-Tremens
Delirium-Tremens
24-01-08 à 15:12

Dis donc, je trouvais mes cours compliqué, mais alors les tiens!!!... Pioufffffff


 
MangakaDine
MangakaDine
29-01-08 à 19:06

Re:

Ouais! Mais c'est surtout qu'il y en a trop! Déjà on a trente heures alors qu'on est en fac de lettres et qu'on devrait glander! Et puis là j'ai encore 15 matières pour un semestre, ça fait chier la bite, dont quatre dossiers à rendre, une audition musicale à préparer, un festival pour la fac, un oral, nianiania...c'est l'abus (surtout que j'ai rien fait encore, et que c'est maintenant). Une fois ça m'avait tellement saoulé que j'avais lu 10 pages d'un cours en contenant 40 et que j'étais allée faute de temps comme ça au partiel. Bah j'avais ressorti sur ma copie exctament la même chose que ce que j'avais écrit à mon partiel de la veille. Bah j'avais eu une meilleure note qu'à l'autre.
Les examens sont truqués!

 
Delirium-Tremens
Delirium-Tremens
30-01-08 à 14:45

Re:

putain mais c'est quoi ce bordel? attends c'est abusé! (je suis choquée de ton expression "ça fait chier la bite" tu parles un de ces languages!) ouais moi déjà je crise avec mes cours, mais avec les tiens même pas j'essaye!

 
ninoutita
ninoutita
28-01-08 à 20:03

AHAHA
Seulement, est-ce bien raisonnable de vouloir avoir 17,5 partout et de dormir que trois heures avant ses examens ? Ca montre un manque d'organisation NOTABLE !
(le vieux... merde comment on appelle ça t'sais quand ont dit "j'suis montée en haut")

Sur cette interrogation, je m'en pose une nouvelle : QUELLE NOTE AS-TU EU ?

 
MangakaDine
MangakaDine
29-01-08 à 19:26

Re:

Je crois que c'est un pléonasme.
Moi et l'organisation, on est plutôt antonymes que frères. C'est comme moi et le retard.
D'ailleurs ça se voit pas du tout sur ce Joueb....

...

Concernant mes notes, c'est marqué un peu plus haut dans les commentaires!
Voilou!

 
Fredesk
Fredesk
26-02-08 à 04:10

Re: Perdu je suis

C'est des cours universitaires ? Ou une école de spécialité ?

Pour ce qui est du langage, disons que c'est trèèèèès imagé, hihi, normalement, je ne lirais même pas, je suis allergique aux gros mots mais votre vécu me fait rire alors, comment on dit ça chez vous... je fais comme si je les voyais pas.

Bon ça doit se voir que j'ai pas encore tout lu, si ma question est superflue, n'y répondez pas.

F.


 
MangakaDine
MangakaDine
27-02-08 à 11:47

Re: Perdu je suis

Désolée pour les gros mots. C'est vrai que je suis assez vulgaire dans mes écrits mais ça changera peut-être avec le temps, la maturité, etc.

Et puis, c'est normal d'être perdu ici, il y a un peu tout, et dans le désordre. Les textes en noir sont ceux postés directement après être écrits sur Joueb, ceux en violets (à part bizarrement celui-ci) ont en géréral une date en début de récit, qui indique une certaine chronologie des faits. Déjà, il faut se repérer sur ce principe. Question étude, je suis en troisième année de Licence à la fac, donc. Ces cours sont ouvert à tout le monde, mais on n'est vraimtn pas des masses à la suivre, au final...

Merci d'être passé!
Bisous. :)