A toi Maro, même si tu n'es plus de mes jours...
Le vois-tu venir mon amour
Ce dimanche avec sa gueule moche
Ce cancrelat qui tourne autour
De ce jour triste comme un son de cloche
Au temps suspend mes heures de vol
Eprouve mon cœur de patine
Quand la déprime me racole
Que ses maux de passe me chagrinent
Entends-tu la marche funèbre
De cette semaine qui crève
A cette détresse une trêve
Poser ma bouche sur tes lèvres
Caresse moi Caresse moi
J'ai le ventre gonflé de larmes
Ce soir la vie me rétame
Caresse moi Caresse moi
Ne laisse pas ce jour vieillir
Sans poser avant qu'il n'expire
Tes mains sur moi Caresse moi
C'est un dimanche comme tant d'autres
Qui déjà me vide le cœur
Une petite bête noire se vautre
Impunément sur mes humeurs
J'ai la déprime à fleur de peau
Et l'automne dans les entrailles
Pas une bière placebo
Ne peut soigner ce qui m'entaille
Et toujours la marche funèbre
De cette semaine qui crève
A cette détresse une trêve
Poser ma bouche sur tes lèvres
Caresse moi Caresse moi
J'ai le ventre gonflé de larmes
Ce soir la vie me rétame
Caresse moi Caresse moi
Ne laisse pas ce jour vieillir
Sans poser avant qu'il n'expire
Tes mains sur moi Caresse moi
Moi ici, seule dans ta chambre, je perdure encore ton souvenir.
Moi sans toi, à contre courant, je remonterai le fleuve de l'oubli.
Commentaires :
Re: Lien croisé
Re: Re: Lien croisé
Combien je partage votre avis, sublime, magique, envoûtant...!
J'avais entendu ce chanteur il y a 2 ans sur France Inter, la nuit très tard, et j'avais été profondément touchée.
Malgré plusieurs recherches je n'avais rien trouvé à son sujet et ne l'avais plus entendu.
Ce soir ô miracle, la télé marchait en fond sonore et j'étais occupée à mon ordinateur, lorsque.....mon oreille est attirée par cette voix envoûtante que j'avais dans mes souvenirs ... et j'ai pu voir ce diable d'homme avec sa casquette, sa guitare et sa voix qui prend aux tripes.
Pour ceux que cela intéresse j'ai réussi à avoir un couplet et un refrain de cette chanson et je peux vous donner le lien que j'ai fait sur mon site.
Puissions-nous l'entendre encore et encore
Re: Re: Re: Lien croisé
Re: Re: Re: Re: Lien croisé
Et moi qui ne supporte pas P. Sébatien...pour une fois que je l'ai laissé en sourdine concentrée sur mon ordi, il m'aura permis de ré-entendre cette voix rauque et ses mots gravés dans ma mémoire.
J'ai refait mes recherches et j'ai du lire à peu près tout ce qui a été écrit sur et par Jamait publié sur Internet.
Sans compter le plaisir de découvrir un poète avec un très beau site - merci Jacques.
Décidément l'amour de la musique conduira toujours à la musique de l'amour mélancolique ou non.
Re: Re: Re: Re: Re: Lien croisé
J'ai découvert cette chanson il y a environ un mois de ça. Un dimanche soir. Chez l'ancien appart à Maro, grâce à la fonction random du window media player de l'ordinateur du salon. La mélodie m'a intriguée, puis cette voix rauque et ces paroles envoutantes m'ont poussées à m'asseoir pour écouter. Ecouter tous ces mot que j'avais tant connu il fut une époque. Des mots qui donnaient l'impression de sortir directement de ma pensée, en l'instant présent. Ceux sont eux qui m'ont inscité. C'est cette chanson qui m'a fait faire mes futures conneries nocturnes de mon prochain article. Je l'ai donc postée sur ce Joueb parce qu'elle a fait sens à ma vie, le temps d'une soirée. Non pas parce que je l'aime plus qu'une autre, ou par coup de coeur, quoi que... Mais parce il y a un mois, ce dimanche, elle a fait partie de moi, sorti ce qu'il se passais dans ma tête et mon coeur, et là, j'ai compris que je ne pouvais pas mieux le décrire qu'elle. Que cette chanson.
Re: Re: Re: Lien croisé
Re: Re: Lien croisé
Re: Re: Re: Lien croisé
Je n ai rein a a jouté tout
Sauf que après les stars ak, les pop stars et …. g cru ne plus entendre une aussi belle chanson française avec un aussi beau a fort poème , un chanteur qui chante , qlq chose et te donne la cherre de poule a chaque fois tu t en lasse jamais merci a tous et a Jamait vivement un CD
Re: Re: Re: Re: Lien croisé
Mais selon ma propre opinion, la chanson Dimanche n'est pas représentative de l'ambiance globale de celui ci, beaucoup plus enjoué, festif, je sais pas... C'est une musique pleine de finesse, très ouverte, et des textes malins, sensibles ou piquants. "Dimanche (caresse moi)" a été le coup de coeur d'une nuit pour moi, et depuis, je ne l'ai plus entendu comme cette dernière fois. En revanche, le CD entier, lui, c'est à écouter tous les jours, sans stricte modération. Ca met la pêche et l'ambiance. Et même s'il ne ressemble pas à Dimanche, de mon point de vue, il est pratiquement mieux, je le préfère ainsi. A mes risques et périls. ;)
Re: Re: Re: Re: Lien croisé
Si mes souvenirs sont bons, il me semble avoir vu qu'il était prévu une sortie de CD pour le 29 août 2005 sur le site de la FNAC à 15€40. D'après mes recherches il serait une ré-édition de celui paru en 2003.
A vos lecteurs!
Re: Re: Re: Re: Re: Lien croisé
D'ailleurs, pour vous faire patienter un peu avant la réédition de l'album, je vous ai mis en écoute sur le site la chanson. C'est vraiment pour vous faire plaiz' hein!!!!!
Et limite, je pourrais vous en mettre d'autres dans un futur proche....
Enfin, on verra, hein? ;)
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Lien croisé
Juste un grand merci pour cette émotion pure.
Je cherchais à retrouver le nom du chanteur et de son album dont est extraite la chanson. Pouvoir l'écouter en plus! c'est un cadeau. c'est google qui m'a mené juste qu'ici.
Cette voix, ces mots ça me touche à un point. je comprends que cette chanson ait pu donner sens à une vie, voir même plusieurs. personnellement elle m'émeut profondément. j'ai envie de la chanter et il me manquait les paroles. Encore une fois merci!
Sophie
Re: Sophie
Merci à toi pour avoir pris le temps de déposer un commentaire! Google peut être bien pratique, parfois! Et puis aussi merci d'avoir pris le temps d'écouter ma chanson, l'autre. Et puis oui, c'était bien au bon endroit que tu as posté ton message, malheureusement, avec cette méthode, je ne peux pas directement répondre à celui-ci, et comme tu ne m'avais pas donné d'adresse mail....
Je vais néanmoins essayer de répondre sommairement ici, en épargnant les détails trop intimes.
J'écris, je chante et je compose. J'ai un peu plus d'une vingtaine de compos finies.J'essaye de tout faire...tant bien que mal, il faut le dire. Là en ce moment, si j'avais vraiment la volonté, j'aurais quelques adresses à appeler, pour au moins commencer par les concerts. Si j'avais la volonté..... Moi et le téléphone, ça fait deux. C'est pratiquement phobique, même. Donc c'est chaud pour faire les démarches. En tous cas merci de m'avoir donné ton avis, toi qui aime le chant et la musique. C'est comme si tu étais une connaisseuse, en quelques sortes... Merci pour tous tes mots gentils dans ton message, ça me motive d'autant plus. Et puis si un jour, album, je penserai à toi!
BiSouS
Dine
Re: Re: Sophie
Dine,
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, et ta réponse m'est parvenue via ton blog sur mon adresse mail. En fait je ne pense vraiment pas être une connaisseuse!lol, juste quelqu'un qui parle avec ses émotions. Je n'ai malheureusement aucune entrée dans le monde de la musique, dommage! (rires )
Je te souhaite de parvenir à le décrocher ce fameux téléphone! Pas simple, je m'en doute... Et puis ce n'est pas qu'une histoire de volonté je pense car la volonté de créer, composer et chanter tu l'as! Je me dis que c'est pê cette trouille au ventre parce que tu as dû y mettre tes trippes dans tes mots et tes notes, alors c'est pê difficile de s'exposer, puisqu'il y a surement beaucoup de toi dans tes compos? enfin j'ai pê tout faux? Mais je suis persuadée qu'un moment donné l'envie sera plus forte et que tu te jetteras à l'eau lorsque tu te sentiras prête. bon courage à toi!
En tous les cas je ne sais pas où je peux t'envoyer un message par mail. je ne voudrais pas mettre mon adresse ici visible de tous, mais éventuellement pourrait te la communiquer, mais je ne connais pas la tienne? elle apparait pê ici, mais je ne l'ai pas vue. Sinon et bien tu pourras me lire au moins ici!
bises à toi.
Sophie
Re: Re: Re: Sophie
Quelqu'un qui parle avec ses émotions est pour moi une connaisseuse. Car de mon point de vue, c'est le principal. Après il y a le style, la technique, blabla...tant d'autres choses qui viennent compléter un inachevé pour en faire un tout. Mais bon, on ne ressent pas avec sa technique, ni avec son style hein.....Le message qui passe, il passe en grande partie grâce à l'intention qu'on a voulu lui donner, avec sincérité. Bref, merci, encore. héhé.
En fait, j'en suis arrivée à un stade où je ne ressens plus vraiment de mauvais trac quand je chante devant les gens. Je crois que ça y est, je suis débloquée. Enfin, j'en suis pas sûre non plus. Mais devant un piano, je suis bien. Après, en ce qui concerne le téléphone, c'est une autre histoire. Je n'arrive pas à appeler, c'est comme ça, et dans n'importe quelles circonstances. Ca s'arrange petit à petit avec le temps mais je doute remédier à ce problème dans l'immédiat. Zut de zut.
Il y a de moi dans mes compos, ça c'est évident. Il y a des évènements de ma vie déclencheur d'inspiration. Mais tu dois un peu connaitre ça, toi aussi, puisque tu écris, non? Enfin, même s'il y a des choses qui déclenchent, je ne parle pas forcément de ces choses au final. Ca c'est bizarre, mais c'est tant mieux. Je n'aimerais pas qu'on me lise à coeur ouvert rien qu'en entendant une de mes compos (bien qu'au fond, je doute que ça ne soit pas le cas). En plus, j'écris pratiquement que des trucs tristes....je suis pas dépressive, merde! ;)
Ton mail, c'est si tu as vraiment des trucs persos à me raconter. Sinon, on peut continuer à discuter ici. Si tu veux néanmoins me le filer, il faut le noter là où tu m'as laissé ton message la première fois, c'est à dire à "Ecrire un article". Ces messages là, il n'y a que moi qui peut les lire, donc aucun soucis pour les spams ou autres, puisque c'est confidentiel. Je ne montre pas mon adresse mail sur ce blog, en fait je ne la communique aux autres seulement s'ils me le demandent pour des raisons spéciales. Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions! Au plaisir de te revoir ici!
BiZOo!!!
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Lien croisé
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Lien croisé
On y est presque...
Oui effectivement, aucun rapport mais merci quand même....je suis flattée...
Héhé.
Poutoux.
Re: On y est presque...
Bonjour,
Juste un petit mot au passage. J'aime beaucoup cette chanson de Jamait et super heureuse qu'elle ait croisée mon chemin. Puis d'ici j'ai pu l'apprécier à l'oreille. Pour finir j'ai acheté l'album de verre en vers. C'est vrai que l'ensemble de l'album ne correspond pas forcément à cette chanson, mais je ne regrette pas, je passe de bons moments à l'écouter.
Et puis tu vois, Dine, je repasse sur ton blog aujourd'hui et je réécoute Ta chanson, et là franchement l'émotion est au rendez-vous encore une fois. Tu as quelque chose de rare dans la voix, cette émotion que tu transmets,et puis tes doigts qui courent sur le clavier.On se laisse envoûter quoi! Franchement, comme je te l'ai dit la première fois tu aurais un album j'irai de suite l'acheter! J'aime bien tes mots, je retiens là de suite " de mes mots à ses sons, parce qu'au fond c'est notre histoire, qui est la plus belle...". Mais il y en a d'autres, ceux-là sont les premiers qui me viennent.
Sinon oui tu as raison, lorsque l'on écrit on s'inspire de notre vécu, ou parfois de ceux qui nous sont proches aussi. Mais comme toi je n'aime pas que tout soit "lisible", c'est bien mieux de deviner, et puis comme cela le texte appartient à tous.
Voilà voilà!
Bises.
Sophie
Sophie
Recoucou Sophie! Sympa que tu sois revenue!
En ce qui concerne l'album de Jamait, je trouve les autres chansons encore plus à mon goût en ce qui me concerne. Ils ont vraiment des bonnes musiques et des paroles pas connes. Et c'est un des rares albums dont toutes les chansons sont écoutables, y'a pas de déchets dans le lot, ils en ont pas mis une juste parce qu'il y avait pas assez de titres sur l'album, pour combler, ou quoi que ce soit d'autres. Heu là j'aimerais te citer ma chanson préférée mais en fait, elles le sont toutes plus ou moins....celle que j'ai en tête là, en ce moment c'est....Bon ok tu t'en vas, c'est triste et ça m'ennuie, tu dis que j'glande rien et c'est pour ça qu'tu fais là belle, bon ok tu t'en vas, c'est triste et ça m'ennuie, mais si tu pouvais en partant descendre les poubelles... ou un truc du style hein, j'me souviens pas exactement des paroles! Elle est marrante. Et C'est l'heure aussi je l'aime bien. Et plein d'autres, bref.
Merci pour tes mots concernant ma chanson, merci encore! Je suis flattée et puis, ça m'encourage à continuer dans ma lancée. De toutes façons, je compte pas m'arrêter de sitôt. Ca fait environ 6 ans que je me suis mise à créer des chansons, et ça m'amuse toujours autant. C'est peut être même ça qui m'a rendue dépendante à mon piano et à la musique, le fait de créer. Enfin créer, c'est un bien grand mot...
C'est marrant parce que Poubelle, une bonne amie à moi, concernant les paroles de "mon piano", m'a dit exactement le contraire : "parce qu'au fond c'est notre histoire...qui est la plus belle." elle a trouvé cette phrase super nianian, après elle se moquait de moi et tout, lol. A vraiment croire que chacun ressent ce qu'il veut ressentir, et que d'une personne à une autre, c'est le chaud et le froid.
A l'avenir, je risque peut etre de mettre d'autres chanosns de moi ici, mais rien n'est vraiment sûr... je n'ai pas de moyen de m'enregistrer, le morceau sur mon Joueb est vraiment un cas exeptionnel donc.....bouh, tant pis.
Voilà, bisouuu!
Et à bientôt j'espère! :)
Re: On y est presque...
Je ne sais pas si tu es toujours à la même adresse, depuis le temps.
A l'époque tu écrivais "tu aurais un album j'irai de suite l'acheter".
Eh bien voilà, il arrive bientôt.
Si tu es toujours intéressée, fais-moi signe.
J'espère que tout va bien pour toi.
Bises
Dine
Lien croisé