Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

La botte secrète de tout lycéen retardataire qui se respecte
--> A essayer de toute urgence!
Ecrit le 25.04.05 à 19h30

La rentrée.
Mot plutôt mélodieusement agréable, sentimentalement urticairien......
20 minutes de retard, pour reprendre dès le 1er jours les  bonnes vieilles habitudes. Je ne remplis même plus mes mots d'excuse, les profs s'y sont habitué. J'ai jamais eu un seul avertissement ni rapport (touchons du bois) à ce sujet, pourtant j'arrive en retard tous les jours sans exception! Mais j'ai trouvé la botte secrète de l'enculage d'administration, héhé.....ça fait deux ans que je l'utilise, elle ne m'a jamais fait faux-bond. Je vais vous  révéler exclusivement à Vous, chers lecteurs, la technique qui déchire sa race la mémé de ton père.
Pour que le charme fasse effet il faut avant toutes choses et c'est primordial :

1. Arriver en retard.

Jusque là, ça ne devrait pas trop poser de problème, c'est ensuite que ça se corse :

2. Ouvrir la porte du bureau des surveillants
3. Sortir son carnet de liaison
4. L'ouvrir, rubrique RETARDS
Attention, ne pas confondre avec ABSENCES, PASSAGES A L'INFIRMERIE ou encore DISPENSES SPORTIVES, cela pourrait nuire à l'accomplissement du projet.
5. Bien remplir à l'aide d'un stylo toutes les informations sur un coupon VIERGE. S'il y a déjà des lettres inscrites sur le coupon, ne pas écrire par dessus cela sera illisible, passer au coupon suivant.
6. Omettre de signer en bas du coupon.
7. Tendre le carnet au surveillant ( masculin de préférence)
8. Répondre NON à la question "Vous n'êtes pas encore majeur ?"
9. Faire le plus grand de ses sourires béats en se touchant le bout des couettes avec excitation
10. Répondre OUI après l'avertissement du surveillant : "Je ne découpe pas le coupon. Tu reviendras me le présenter avec la signature de tes parents."
11. Récupérer le carnet de liaison.
12. Rejoindre la salle de classe en faisant bien attention à ne pas trop se presser.
13. Toquer à la porte.
14. Se rendre compte que l'on s'est trompé de salle.
15. Répéter l'opération 13 et 14 environ 3 ou 4 fois.
16. Regarder son emploi du temps avec la répartition des salles.
17. Entrer dans la salle de classe sans frapper.
18. Montrer le mot de retard
19. S'installer à son bureau
20. Oublier définitivement qu'il y avait un coupon à faire signer et à ramener à la vie scolaire.

Répéter le processus un nombre infini de fois, mais ne jamais se faire découper le coupon, auquel cas il sera définitivement compté pour un retard. Les professeurs, la plupart du temps sur leur cahier d'appel, notent les absents en fin d'heure parce qu'ils ont zappés la chose, ils demandent un mot de retard pour avoir bonne conscience et parce que c'est la règle, mais marquent rarement les retardataires sur leur bulletin administratif. Donc, si l'administration ne récupère pas le coupon de retard et si les profs ne signalent rien du tout, aucune preuve il y a !

Essayez cette méthode chez vous, et dites m'en des nouvelles!

 


Ecrit par Dine, le Lundi 9 Mai 2005, 20:07 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

1pensable
1pensable
09-05-05 à 23:48

Bonsoir ohh pro du retard,

moi c'est de l'absence.

et ton système marche pô parce que moi, vue que je suis constamment absente (une demi journée voir une journée entière par semaines...) ben il me note absente cach, et si je rend pas le billet, ben pas de chance je recois une lettre!

Par contre, il y a un pion qui m'aime bien, et il s'en fout que je signe devant lui :pppppp


 
MangakaDine
MangakaDine
10-05-05 à 13:00

Re:

Ah oui mais moi je parle pas d'absence mais de retard!!! la est toute la différence!
Ce système n'est pas indiqué pour ceux qui sont constamment absents (comme moi également) mais ceux qui sont en retard, qui sont, comment dire, présents à la fin de l'heure mais pas au début, lorsque les profs font l'appel en dernière minute....cayé pigé? (lol, je te prends vraiment pour une conne, 1telligente)


 
1pensable
1pensable
10-05-05 à 14:41

Re: Re:

t'sais que j'avais même pas percuté qu'avec le 1 de 1pensable on pouvait faire 1telligente! mdr

 
MangakaDine
MangakaDine
11-05-05 à 17:41

Re: Re: Re:

Ha là là...il faut tout que je t'apprenne....
...entre autre, à installer une entrée "proposer un article" sur ton Joueb pour que je puisse répondre à ton post sur le mien...

 
1pensable
1pensable
14-05-05 à 15:43

Re: Re: Re: Re:

mdr!!! c fait!

 
Kyrene
Kyrene
11-05-05 à 16:49

et ben dis donc....je ne peux plus me servir de ton excuse, mais si un jour j'ai des enfants....je leur apprendrai! lol

 
MangakaDine
MangakaDine
11-05-05 à 17:43

Re:

Ha là là....
Toi......tu feras une bonne maman! ;)

 
delilah
delilah
11-05-05 à 17:53

personellement je suis très rarement en retard au bahut....qd j'y vais ;p

 
MangakaDine
MangakaDine
11-05-05 à 19:06

Re:

Et beh dis donc! C'est du joli....
....moi j'essaye au moins d'être en cours l'après midi, je sais pas quoi....;)

 
Takuan
30-06-05 à 20:40

Merci pour l'info

Salut, je suis CPE en lycée.
J'ai été trés interessé par ton petit article sur ta méthode d'esquive.
Je ne pense pas qu'elle marche dans tous les établissements, mais ce qui est sur c'est que je vais m'assurer que mon équipe de surveillants ne se fasse pas avoir par ton stratagème. Râle pas, c'est de bonne guerre.

 
MangakaDine
MangakaDine
30-06-05 à 21:39

Re: Merci pour l'info

A la rentrée, je change de lycée. J'espère que je n'y rencontrerai pas la CPE qui aura rétabli l'ordre dans la hierarchie administrative du bahut, sinon, je suis cuite!


 
Takuan
01-07-05 à 01:04

Un peu de courage ;)

Plus simplement tu pourrais faire un effort pour aller en cours...

Tu as démontré beaucoup d'ingéniosité pour couvrir tes retards.

A la rentrée démontre ton courage pour te lever tôt le matin !

En attendant ces futures bonnes résolutions, je te souhaite de passer de bonnes vacances :)

 
mangakadine
mangakadine
01-07-05 à 17:04

Re: Un peu de courage ;)

Un effort pour aller en cours, je l'ai fais tous les jours. Simplement, quand on se lève à 5h30 du matin pour, par un miracle journalier des transports en commun arriver 1/2 heure après la sonnerie et ainsi être comptabilisé pour une absence d'une demi journée par l'administration.....ça donne pas envie de faire encore plus d'effort. Alors, être pénalisé d'un rapport au bout de 5 retards par la CPE pour cause d'inassiduité? Bah j'essaie d'éviter. Ca me foutrait encore plus les boules qu'on m'engueule parce que j'essaie d'être à l'heure et que je n'y arrive pas. Surtout si le travail à la fin est fourni. Alors oui, c'est une question de respect, l'assiduité. Le prof n'a pas à attendre ses élèves pour faire cours. Aussi bien qu'un étudiant n'à pas à attendre ses bus pour aller à l'école.
Sincèrement, j'arrêterai d'arnaquer l'administration quand elle cessera de m'arnaquer moi-même en me mettant des demis journées d'absence à la place d'un simple retard de plus de 20 minutes. Surtout que la plupart de mes cours se font par tranche de 4 heures.

A la rentrée, j'ai une heure de trajet de plus que de l'accoutumée. Mon bon sens voudrait que je me lève à 4h30 tous les jours? Avouez que c'est insensé! Il faudrait que je puisse me coucher tous les soirs à 20h pour daigner avoir un temps de sommeil correct. 20h, c'est presque l'heure à laquelle je vais arriver chez moi! Vraiment, ces études, ça m'enchante d'avance....

Je vais en passer, de bonnes vacances, il le faudra bien, pour compenser l'année qui va suivre....
Je vous le souhaite aussi, sincèrement.

Dine.


 
Takuan
01-07-05 à 17:39

Poser des questions, être bienveillant ET sceptique, c'est mon job... Donc : quelques questions...

Je me fourre peut-être le doigt dans l'oeuil jusqu'au coude quant à la souplesse de l'administration de ton lycée mais...
... as tu pris le temps d'expliquer ta situation à ton CPE afin qu'il ne te fasse pas subir le régime commun de sanction des retards vu ton éloignement ?
Si effectivement tu habites aussi loin en étant tributaire des transports en commun, cela ne me semblerait pas insensé que tu le signales à l'administration. Elle ne sera pas forcément hermétique à tes arguments.

La fameuse "arnaque de l'administration" est tributaire d'une gestion informatique antédiluvienne (un vieux dinosaure de programme, nommé GEP), qui effectivement compte une demie-journée d'absence dés la 1ère heure "entamée". Cela n'empêche néanmoins pas une relecture critique derrière, avec la prise en compte des situations personnelles des élèves (éloignement), mais aussi de leur bonne volonté (elle arrive en retard tous les jours, elle ne fait jamais signer ses parents).

Maintenant, l'expèrience de nombreux baratins entendus (mode "Cynisme: ON"), et mon mauvais esprit naturel (mode "Questions à la con: ON"), me soufflent quand même ces questions-ci :
  • Si tu as une justification "béton" comme celle que tu me cite ici (éloignement + transport en commun) pourquoi fais tu tout ton possible pour que ces retards ne soient pas connus de tes parents ? Ben oui, si tu as une vraie bonne justification, à priori tes parents te couvrent non ? (je demande çà avec d'autant plus d'applomb que j'ai eu des élèves dans ce cas de figure).
  • Par quelles circonstances te retrouves-tu à fréquenter un établissement aussi éloigné de ton domicile ? (est ce un choix d'option rare ?)
  • N'y avait-il pas de possibilité d'internat ou de famille d'accueuil ?
    Quand on fait des journées aussi longue c'est un facteur à envisager sérieusement, non ?
  • La lecture de ton article initial tend à me faire croire que tu t'es quand même bien complu dans ton accumulation de retards, non ? En tout cas, tel que c'est présenté, tu apparais moins comme une "victime des circonstances à l'esprit joueur"  que comme une retardataire compulsive de plus...
  • L'anonymat et l'exhibition propre au média blog ne te ferait il pas trés trés légèrement exagérer les faits ?
Mmmmm... Beaucoup de questions dont je n'attend pas forcément de réponse, rassures toi. Aprés tout tu n'es pas mon élève ;)

 
MangakaDine
MangakaDine
01-07-05 à 18:55

Re: Poser des questions, être bienveillant ET sceptique, c'est mon job... Donc : quelques questions...

Ton commentaire et ta critique sont intéressantes et constructives donc je vais te répondre, ça ne me gène en aucun point.
Le fait est que je suis(ou plutôt j'étais puisque je viens de passer mon diplome) dans une section spécialisée, bac technique ou brevet de technitien, vieille comme l'ancien temps, et que de cette section, il n'en restera rien dans deux ans. Nous ne sommes par exemples qu'une centaine à avoir passé le diplome cette année, c'est pour dire à quel point on ne compte pas beaucoup de classe en France. Qu'il y en ait une près de ma ville est donc plutôt une aubaine. De plus, tous les élèves de ma classe sont voués au même problème que le mien, certains ont plus de trajets que moi et doivent tous les jours prendre le train+transports en commun. L'administration sait tout cela et nous serre d'autant plus la corde au cou : toutes les semaines, il y a des convocations au bureau de la CPE qui juge à la tête du client. Si on travaille bien en classe, nos retards ne nous sont pas pénalisés : un bon élève doit bien avoir une raison valable à cela. C'est ce qui m'est arrivé. Le premier trimestre de mon arrivée au lycée, la CPE m'a pris en grippe (moi et les autres, hein), avec avertissements sur avertissements, et elle est allée s'entretenir auprès de mon professeur principal afin de savoir ce qu'il en était de mon cas et s'il fallait dorénavant passer à la sanction supérieure.
Elle ne m'a plus jamais convoqué après ça.
Depuis, elle me fait la lèche (excuse moi de l'expression), tout ça, parce que je suis sérieuse en classe, ou non, parce que je REUSSIS. On a beau être sérieux, si les notes ne suivent pas, on se fait harceler par les CPE. Beaucoup d'élèves de ma classe ont subi cela pendant trois ans, ils ne se foutaient pas de la gueule du monde pour autant. C'est un peu con comme jugement, non? Si on veut faire la tortionnaire, on le fait avec tout le monde, n'est ce pas? Tout ça, parce que ça se veut un lycée strict et autoritaire...

En fait....mes parents me couvrent. (merci papa maman!)
Ils savent que j'arrive tout le temps en retard parce que tous les matins je les fais culpabiliser de ne pas se bouger pour m'emmener à l'école (mais ça marche pas) et tous les soirs je râle parce que je suis arrivée en retard. Ils connaissent ma manière de fonctionner et ma foi, ils connaissent comment est à cran l'administration pour recevoir toutes les semaines (à croire qu'on y est abonné), la petite lettre sympatique du relevé des retards et des absences non justifiées comme le mercredi midi pendant l'heure de cantine, ou le samedi matin, jour ou je n'ai JAMAIS cours....

Il n'y a pas d'internat, les élèves, à 15 ans, se trouvaient des appartements dans les alentours. Moi j'ai vu les conditions de vie de ces élèves là, aides ou pas aides, et ce n'était pas fameux. Bizarrement, un appartement ou pire, une collocation, ça n'aide pas à se recentrer sur le travail. Pas avec cette section, en tous cas. On a un esprit plutot farfelu, dans la classe (Arts Appliqués oblige).

Oui, ça m'a amusé. Ca m'a amusé d'autant plus que ça m'énervait au départ. De me sentir victime, et surtout frustrée, incomprise parfois (on dirait le discours d'une bonne ado mal dans sa peau)... Et quand j'ai découvert cette technique, totalement par hasard (mes mots de retards non signés s'entassaient parce que la vie scolaire n'était jamais présente quand je pensais à leur rendre visite et je n'avais toujours pas de rappel à l'ordre dans les lettres hebdomadaires de l'administration), quel soulagement j'ai eu! Même plus dégoutée de redescendre quatre étages que j'avais précédemment monté en courant pour faire un mot de retard! Parfois j'y allais moi même, avant de me présenter en cours, comme une grande! C'était vraiment un poids qui s'enlevait et ça m'a réjouis, sadiquement, de pouvoir me jouer d'eux, à mon tour. Je pense que je suis une retardataire compulsive à l'esprit joueur. Une victime, c'est vrai, par forcément, surtout par rapport aux autres, au final je suis plutôt avantagée. Il n'empêche qu'il reste beaucoup de failles dans cette grande organisation, des failles qu'on nous inflige, et d'autres dont on profite.

J'avoue, j'ai un peu exagéré les choses quand j'ai écris dans mon article : "Faire le plus grand de ses sourires béats en se touchant le bout des couettes avec excitation"...
Je ne porte que très rarement de couettes....
Plus sérieusement, mon style d'expression tend vers l'exagération des ressentis, mais pas des faits. Les faits sont là, réels. Je n'invente pas. Et si un tant soit peu j'exagère, ce n'est dû qu'au lyrique, je préfère ne pas raconter plutôt que d'écrire des choses fausses.(attention, dans un instant, dérivage de sujet) Après tout, ce blog reste un journal intime dans sa forme première. J'écris ici pour ne pas oublier mon passé. Si je commence à raconter n'importe quoi, en quoi ça m'aiderait de le faire? Je n'y reconnaitrais même plus ce que j'aurais vécu....Je dis ça parce que je pensais à l'histoire du joueb de Viva et....si vraiment un jour je me sens de fabuler, je ferais comme Viva, je crérai un personnage de toutes pièces, sur un autre blog. Mais pas sur le mien, pas au sujet de ma vie. Sur ce blog, je préfère décrire une histoire vraie, plutôt qu'une vraie histoire. Viva m'a fait me poser des questions....est ce que les gens pensent que j'exagère? Que j'arrange les faits? Que je truque les dialogues?
Il y a des choses que je n'écris pas. Mais en aucun cas je tranforme les choses d'ici. J'y tiens trop pour ça. J'y tiens peut-être beaucoup trop, d'ailleurs....

Sur ce, désolée d'avoir un peu dérivé la base de ma réponse, mais j'espère avoir satisfait tes questions en première partie de mon commentaire. Reviens quand tu veux si tu désires en savoir plus, ou même pour te documenter sur les amours de jeunesse, ça peut être interessant pédagogiquement parlant, hein, qui sait! (moué...pas convaincu....)

BiZOo!


 
Takuan
02-07-05 à 11:13

Bonnes Vacances

Mais non, ta digression était trés interessante.
Je prendrais le temps de lire le reste de tes tribulations.
A bientôt et Bonnes Vacances ;)

 
J'ai oublié de me loguer, oui, je suis un boulet...
11-01-06 à 02:59

Lien croisé

retardataire: Web Search Results from Answers.com : "  Mangakadine - La botte secrète de tout lycéen retardataire qui se ...Je pense que je suis une retardataire compulsive à l'esprit joueur. Une victime, c'est vrai, par forcément, surtout par rapport aux autres, au final je suis ...mangakadine.joueb.com/news/54.shtml"