Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Lettera
--> C'est dommage

Ecrit le 08.07.11 à 02h35
"Mon amour, tu me manques
 Ca fait un bout de temps
 Que tu te planques
 Que j’ai pas vu à l’horizon
 Se pointer ton minois mignon"



Mon amour, tu me manques, et même que je n’aurais pas dû te nommer ainsi, et même que je ne le ferai sûrement jamais. Pas de nouvelles, depuis. Deux semaines. C’est rien deux semaines. Il s’est passé tellement de choses depuis que tu n’es pas là. Il ne faut pas trop que j’y repense. A ce mail en suspend auquel tu ne répondras pas. A ces élans que j’ai freinés au bord du précipice qui m’ont fait rater le coche, trébucher mon saut me rétamer au fond du gouffre de mes espérances et j’avais tellement envie d’y croire. Grand Fou, que deviens-tu? As-tu emménagé sur Paris?

Peut-être alors qu’à mon prochain voyage je pourrai cette fois-ci réellement t’y croiser par hasard. Et qu’est-ce que je ferai, hein. Je dirai quoi. Je ne sais même pas si j’aurai le courage de courir après toi dans la rue. Présenter mon visage à tes rétines et sourire comme si rien n’était, n’avait été. Mais tu me manques. Je ne t’ai pas connu. Ne t’ai pas laissé m’apprivoiser. Tu sais, avec moi, faut pas y aller de main morte, faut même un peu pousser le bouchon pour obtenir le point gagnant. Je ne sais pas pourquoi j’écris tout ça. C’est trop tard n’est-ce pas. Je ne peux plus rien, à part ressentir ce manque là. C’est-ce qui m’est autorisé. Pleurer sur ton fantôme ces larmes qui ne veulent pas couler. Bon sang, j’aimerais pester à la terre entière de grandes phrases amères et meurtries. Mais tout ce qui me vient à l’esprit, ce que je me retiens de crier très fort c’est. C’est dommage. Ca ne se crie pas très fort un c’est dommage. Ca se hausse les épaules en soupirant, c’est tout.

Tu me manques et c’est dommage. J’avais le cœur qui palpitait à ton écoute. Comme si tu étais mon docteur, tes chansons le stéthoscope. Je nous sentais si proches de toutes ces choses que l’on avait à exprimer en commun. J’aurais voulu au moins une fois que l’on fredonne à deux, sur les quais de la Seine, ça aurait pu être un air à toi, ou à d’autres, on aurait marché ensemble, j’aurais aimé te prendre la main. Mais c’est inutile. Je dois cesser de m’agripper à ton image, mon prince de l’amour au romantisme discret. J’aurais été ta Lara Croft toi mon beau mon fort mon Shaft. Je ne suis que celle qui s’imagine mille contextes pour une seule fin improbable.

Tu sais le soleil se couchait et dans mon ennui estival j’ai appris au piano cette chanson qui n’était pas la tienne. Je m’en suis voulue, un peu. De tromper ta musique. D’infidéliser tes notes, tes refrains, tes mots. Depuis que je suis rentrée de la capitale, je n’y ai pas touché. Ce laps de temps si long sans frôler ton univers. Ca ressemble à ça, ma rupture. Ce pacte invisible qui me liait à toi par tes textes pinçants et bien pensés. J’ai déchiré chacune des lettres de chacune de tes syllabes. En répétant merci. Merci de m’avoir accompagnée durant cet instant moteur. Merci à tes inspirations qui m’ont nourrie. A ton être brillant qui a souvent rendu visite à mes rêves. Je ne peux pas t’oublier tout de suite. Tu penses bien, je n’ai pas encore balayé à ma porte. Ni vraiment baissé les bras. Mais ça viendra. J’effacerai peu à peu mes certitudes.
Personne n’arrivera à la cheville du Grand Fou, personne.


"Mon amour, tu me manques
 J’ai même oublié ton nom
 Ton souvenir est une calanque
 Tout mon corps un chiffon"




.

Ecrit par Dine, le Mardi 15 Novembre 2011, 05:31 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

J'ai oublié de me loguer, oui, je suis un boulet...
15-11-11 à 10:01


 
adagio
adagio
15-11-11 à 15:23

C'est triste, mais c'est beau ce que tu as écrit.

J'avais jamais pensé au fait que "ça ne se crie pas très fort  un c'est dommage".
Mais après tout, pourquoi ne pas le crier fort ?
Si on soupire seulement en haussant les épaules, c'est quand on accepte, qu'on se résigne, non ?
Parfois je me dis qu'il ne faut pas voir le "c'est dommage" comme un échec, mais comme un élément qui ne s'est pas passé comme on l'aurait souhaité. (oui oui, nuance subtile...!)

"c'est dommage", ce n'est peut-être pas toujours une impasse ? ou alors une mais parmi d'autres chemins, comme dans les labyrinthes.

De même, j'avais jamais pensé à ce que tu nommes : "infidéliser tes notes, tes refrains, tes mots."
Quand on joue la musique d'un autre que celui qu'on aime, est-ce vraiment tromper ?... il existe une notion de fidélité en musique ? je ne sais pas, mais c'est peut-être parce que j'ai jamais aimé quelqu'un qui compose de la musique ! ;)
ou alors j'ai pas compris exactement ce que tu voulais dire.
Pas grave, l'essentiel c'est que j'ai aimé te lire.
Après, chacun comprend avec son propre ressenti...
:)


 
MangakaDine
MangakaDine
15-11-11 à 15:53

Re:

Tu sais que j'aime tes réflexions Adagio, peu importe si tu te trompes ou non, c'est une ouverture à la discussion et ça me plait.

Le "c'est dommage" est une résignation oui. C'est l'alternative à la rage et au défouloir de l'esprit et du corps, c'est tout garder en dedans et digérer en silence. Je pense qu'avec un "c'est dommage" la souffrance est moins grande et surtout moins manifeste, c'est une peine sèche et un retour amer, elle prend vraiment du sens lors de l'effet de répétition. Un "c'est dommage" ce n'est pas très grave, sauf lorsqu'il  succède à un autre. C'est mon moyen à moi de me sortir du trou, un peu déçue. Mon blog n'avait-il pas pour titre principal fut un temps "tant pis, ce n'est pas grave"? ;)

Quant à infidéliser les notes, ce doit être une question de contexte. J'ai vécu avec ses chansons durant une année, tous les jours, les écouter, essayer de les comprendre, les assimiler, chanter les tierces, inventer de nouvelles voix, les reprendre au piano, tous les jours, donner de ma personne, mes interprétations dans ses mots, ses inspirations, y cerner l'intention et l'aimer, l'intention, aimer les idées, les détails, ne vouloir écouter qu'elles, à la maison, dans le métro, dans la rue, et le soir, à la nuit tombée, écrire avec ses notes, réver sa musique, les oreilles branchées en wifi à ses mélodies, plus besoin de cd, elles étaient là, tout le temps, comme une présence. Au bout d'un an, à les côtoyer tous les jours, c'est un peu comme un concubinage, une relation d'amour. Très peu d'artistes ont pu se mettre sur le chemin de ces envies là, je ne voulais entendre que lui, je n'aimais que ses créations, et je ne chantais que les siennes alors, commencer à apprendre autre chose oui, ça ressemblait à une forme d'infidélité ou tout simplement, à une rupture.

 
aphone
aphone
16-11-11 à 12:19

C'est mieux quand c'est toi qui chante Lettera au piano
Groupie <3

 
MangakaDine
MangakaDine
16-11-11 à 17:42

Re:

Houuuuuu, grouuuupie! <3
Ma prochaine reprise, just for you darling. Commence à apprendre les paroles, le temps que j'arrive!

 
MlleMandarine
16-11-11 à 18:25

Eh ! Je viens de voir ton commentaire, merci beaucoup pour ces mots. Je suis très touchée (d'autant plus que tu as effectivement du te taper un paquet de pages pour arriver jusqu'à cet article du 10 mai 2010 !).
Ce sont des retours comme le tien qui me donnent l'envie et le courage de continuer à tenir ce blog. Je l'avais déplacé (comme dit dans le dernier article) mais on m'a récemment hacké mon site ET mon blog, du coup je dois tout recommencer (sic!).
Je suis en plein déménagement, mais dès qu'internet est de retour à la maison, d'ici quelques jours j'espère, je m'y remets, promis. J'ai un paquet de photos qui n'attendent que d'être en ligne. Et mes mots tout autant, s'accumulent dans ma tête en attendant...
Encore merci d'être passée ;)
L.

 
MangakaDine
MangakaDine
23-11-11 à 21:40

Re:

En réalité, je me suis tapée les trente pages. D'une traite. (je suis pas du genre à aimer à moitié...)

On a hacké ton site? Ca me paraît tellement étrange. Qui voudrait s'en prendre à un site perso qui ne prend que peu de place dans la liberté des autres? A moins que tu te sois fait spamer à outrance ce qui a détraqué la mise en page et le bon fonctionnement du blog? Non j'en sais rien. Bizarre, bizarre.

J'attends la suite de tes histoires avec impatience. :)

 
MlleMandarine
24-11-11 à 13:45

Re:

Je n'ai pas compris non plus le pourquoi du comment.. Je crois que ce sont juste des hackers qui recherchent des sites dont la version de wordpress n'est pas la dernière mise à jour et, pour le plaisir de profiter des failles d'un système, ils hackent tous les sites encore sur cette version (possible à trouver grâce à google et quelques scripts). Je doute fort connaître personnellement cette personne (j'ai eu droit à une photo d'une nana qui montrait ses mains en se marrant et sur ses paumes était inscrit "fuck" et "you" suivi d'une musique arabisante en fond et de plusieurs inscriptions incompréhensibles en arabe également) et je doute même qu'elle se soit amusée à aller voir quels sites elle hackait avant de s'en prendre à eux. Tant pis, c'est une leçon que je retiendrai, je ferai toujours mes mises à jours de CMS maintenant...

 
MangakaDine
MangakaDine
24-11-11 à 19:45

Re:

Purée....c'est trop chelou cette idée de taper dans le tas franchement.

Courage pour la remise en route de Mlle Mandarine!